Microsoft touche 5$ à chaque android vendu

Androidos

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Voilà un fait intéressant que je me devais partager avec vous, Microsoft touche 5 dollars sur chaque téléphone android vendu dans le monde. C’est, au vu du nombre de vente d’équipements fonctionnant sous le système d’exploitation mobile du géant de la recherche, plus que ce qu’il gagne avec la vente de ses propres licences Windows Phone 7. C’est fou, non?

Alors comment Microsoft est arrivé à s’immiscer sur ce marché? Grâce à un brevet et quelques plaintes après. En effet, il semblerait que la firme de RedMond ait réussi à breveté une technique utilisée par HTC et Android d’une manière générale. Cependant pour éviter les frais de justice et surtout la mauvaise publicité qu’il pourrait y avoir autour de toute cette histoire, HTC a proposé discrètement de reverser 5 dollars à chaque vente de téléphones équipés d’Android. Sympa, non?

D’après les calculs de FrAndroid et au vu des derniers stats récupérées, Microsoft toucherait plus d’argent avec cette « maigre » licence que celle de son propre système d’exploitation. Pour les autres constructeurs, Microsoft devrait rapidement demander une licence allant de 7,5 à 12,5 dollars pour chaque équipement vendu, ce qui est plus que pour l’exploitation de son OS mobile. Il risque donc d’empocher un maximum et ce rapidement!

Derrière tout cela, on peut se demander si Microsoft ne tente pas de « dégouter » les constructeurs d’utiliser Android et plutôt de préférer l’utilisation de Windows Phone 7, ce qui serait une stratégie un peu osée mais terriblement efficace!

Source: FrAndroid

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Dollarmasque

    La semaine prochaine, les juristes de Microsoft vont déposer le caractère « $ » et faire remonter les profits de leur société …

    Imaginez le financement pour créer le futur Windows 8 ! Je me marre rien qu’en imaginant les courriers :

    « Monsieur Guillaume Portail, veuillez trouver ci joint mon réglement de 153 M$ pour les factures émises par la France dans le monde, auquel nous nous devons d’ajouter les 5$ pour le $ ci-dessus,  auquel nous nous devons d’ajouter les 5$ pour le $ ci-dessus,  auquel nous nous devons d’ajouter les 5$ pour le $ ci-dessus,  auquel nous nous devons d’ajouter les 5$ pour le $ ci-dessus, … »

    Warf-warf
    $igné : Le dollar ma$qué

  • zemikfr

    Salut toi 

    Voila faudrait peut être savoir de quoi tu parles 🙂

    Microsoft ne touche pas 5$ sur chaque android vendu !!! en fait c’est HTC qui utilise quelques brevets microsoft dans son UI HTC Sense !!! et l’affaire a été réglé via un royalties et surtout Microsoft s’est engagé a défendre HTC en cas d’attaque devant les tribunaux de la part d’ Apple sur les histoires de brevet !!! voila c’est tout 

    Pour la petite histoire sache que Microsoft a aussi attaqué Motorola mais la il y a eu un retour de baton direct dans les dents pour MS 🙂

    A noter que cela vient surtout que ces sociétés aient voulu reconduire sur Android leur UI qu’ils avaient avant sous WinMo (Sense et Motoblur)

    D’ailleurs cela tient surtout de la menace cette histoire de brevet car en effet il suffit qu’une société fasse un mobile WM 7 pour ne pas entendre parler de tout cela 😉

    Ensuite si MS a plus de sous avec les Androids de chez HTC c’est surtout qu’il ne vend pas du tout le sien !!! au dernier pointage il s’est même vendu plus de Samsung Bada que de WM 7 !!!!  Cela devrait très notablement évoluer avec l’arrivée des mobiles Nokia sous WM7 mais pour l’instant on en est la !!!!!

    • Anonyme

      Merci de ta réponse étayée.

      Effectivement, Microsoft a trouvé un partenariat avec HTC pour récupérer 5$
      sur chaque équipement vendu (prix négocié avec lui). De la même manière, il
      devrait se rapprocher d’autres constructeurs pour tenter de récupérer aussi
      un peu de sous (d’ailleurs je n’avais pas vu la news sur Motorola vs MS).

      Après il me semble normal que MS priorise son OS et trouve un moyen de faire
      pression sur les constructeurs pour qu’il installe cela par défaut, même si
      ce n’est pas la meilleure des pratiques.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.