Apple, un nouveau brevet pour bloquer la caméra de vos équipements de filmer

Brevet Apple pour bloquer l'appareil photo

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

 

Vous aimez filmer tout ce que vous faites et notamment lors des concerts, pour garder des traces de votre incroyable soirée ou cet incroyable show? Eh bien, Apple va réussir à vous contrarier puisqu’il vient de déposer un brevet spécial permettant de simplement désactiver la fonction caméra/appareil photo lorsqu’un signal particulier est diffusé et capté par l’appareil

Il s’agit en effet d’un signal Infrarouge qui sera émis par vraisemblablement un boitier spécifique posé autour de l’endroit qu’on ne souhaite pas voir photographié ou filmé. C’est ce que présente le schéma ci-dessus. On y voit un concert où du coup la caméra sera désactivée mais on pourrait trouver un fonctionnement similaire dans les musées, librairies ou magasins spéciaux.

Eh oui, vous avez bien lu! C’est ce que vient Apple de breveter… Il nous avait habitué à de vraies « révolutions » et même si je ne met pas en doute l’innovation technologique (même si je ne suis pas sûr qu’il y en ait une à proprement parlé), je trouve ça quand même légèrement abusif. Imaginez que vous vous rendez dans un endroit spéctaculaire ou que vous assistez à un pur truc, le minimum est vraiment de pouvoir en garder une trace, non?

Je comprends bien que vendre des photos ou vidéos à la place des ayants-droits est une pratique qui ne se fait pas, mais quand même! Il ne faut pas abuser! Je suis bien évidemment sûr que les équipements jailbreakés pourront faire rapidement sauter cette « protection ».

Pour le moment, cette technologie n’est pas intégrée dans les équipements de la firme de Cupertino mais qui c’est, peut-être que ce soir lors de la keynote WWDC 2011, Steve Jobs n’annoncera-t-il pas l’arrivé d’une telle technologie sur les prochains équipements? En tout cas, ce qui est sûr c’est que ce nouveau brevet va attirer la curiosité de certaines personnes qui se verraient bien maitriser les équipements qui prennent des photos/vidéos de plus en plus précise (merci la HD) pour contrôler les fuites et autres piratages!

A voir aussi si d’autres constructeurs/systèmes d’exploitation mobile exploitent ou se font imposer cela car ce serait abusé de discriminer les utilisateurs Apple, non (à moins qu’un lobby puissant fasse bien son travail… mais j’extrapole un peu trop peut-être)?

Source: NYTimes

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.