[E3 2011] Ce qu’il faut retenir de la conférence de Microsoft

Lors du salon du jeu vidéo Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles, Microsoft a présenté les nouveautés et les améliorations de sa console de jeux Xbox 360 et de Kinect. On notera avant tout la montée en puissance de cet accessoire (déjà entré dans le Guinness Book des records grâce à ses ventes). La plupart des jeux qui sortiront d’ici l’automne prochain seront compatible avec le capteur de mouvements tels que Fifa 2012, Forza Motosport 4, Star Wars ou la série « Tom Clancy ».

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

La firme de Redmond a également profité de ce rendez-vous pour donner le coup d’envoi de la recherche vocale via le moteur de recherche Bing sur Xbox 360. Il vous sera désormais possible d’utiliser votre voix pour rechercher vos musiques, vidéos et contenus Xbox LIVE et accéder ainsi à vos divertissements préférés. De plus, Microsoft élargit son catalogue de dizaines de milliers de films et programmes TV et vient de signer un partenariat avec YouTube pour pouvoir afficher sur sa console les vidéos mises en ligne par les internautes. Il sera même bientôt possible de contrôler les vidéos YouTube en utilisant seulement sa voix. En attendant, le service de Google rejoint Hulu, Netflix et Zune, déjà présent pour les abonnées Xbox Live. A noter que Facebook et Twitter sont déjà disponibles sur la console avec peut être une intégration de Skype (suite au récent rachat).

Cet enrichissement des contenus s’accompagne donc d’une modification importante de l’interaction entre le joueur et sa console. De plus en plus, la voix succèdera à la manette grâce au micro de Kinect. Certes, il était déjà possible de réaliser quelques actions en les dictant à voix haute, uniquement en anglais et en espagnol, mais le groupe américain cherche à enrichir cette fonctionnalité. Par exemple, les utilisateurs pourront lors d’une partie changer d’arme en prononçant tout simplement le nom de celle-ci ou encore, il suffira de dire le nom d’un film présent sur la console pour qu’elle le lise. D’ailleurs, la fonctionnalité de commande vocale pourraient être disponible en 12 langues d’ici la fin de l’année et d’autres pourraient suivre. Ces nouveautés seront disponibles en automne prochain avec la mise à jour du « Dashboard » de la Xbox 360, très inspirée de Windows 8.

D’autres nouveautés en préparation ont été annoncées :

  • Une boutique en ligne pour les applications
  • La possibilité de garder les sauvegardes des jeux en ligne, ce qui signifie le chargement de l’une d’entre elles sur la console d’un ami par exemple
  • La création de balises qui permettent aux utilisateurs de dire à quels titres ils veulent jouer sur le Xbox Live, afin que les contacts soient au courant
  • 8 titres en développement compatibles avec Windows Phone 7
  • L’arrivée de Minecraft

Microsoft a également annoncé l’arrivée prochaine du Wireless Speed Wheel qui est un volant sans fil, compatible selon l’éditeur avec tous les jeux de courses déjà disponibles. Prévu pour le 26 septembre 14 Octobre 2011 en France, ce nouvel accessoire sera vendu 50€ en France.

Enfin, je vous propose de conclure ce billet avec un condensé des meilleures moments de la conférence en vidéo 😉

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k_0MjOVengg[/youtube]

Source : PC Inpact / ZDNet / Communiqué de Presse Microsoft France (ici et ) / JeuxVideo.fr

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.