[Interview] – Places, un géo-annuaire et réseau de compétences professionnels web

Places, un géo-annuaire et réseau de compétences professionnels

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai découvert un nouveau service lancé la semaine dernière par un collègue blogueur et j’ai décidé de vous présenter son initiative. Il s’agit de Places, un géo-annuaire et réseau de compétences professionnels essentiellement tourné autour du web. Ainsi, tous les professionnels du métier seront recensés au sein d’une même interface pour facilement trouver le bon.

En effet, basé sur Google Maps, vous allez pouvoir créer votre fiche que vous soyez freelance développeur web, agence web, graphiste ou autre en donnant quelques informations sur vous et un lien vers un portfolio si possible. L’idée est ensuite d’être visible sur une carte pour être facilement identifié. L’intérêt est double pour le professionnel du web:

  • se faire de la publicité (surtout si on est dans le top du classement créé par le site et les notes affectés)
  • mais aussi voir qui sont les acteurs autour de chez soi (potentiel concurrent ou possibles synergies)

Comme à mon habitude, j’ai souhaité interviewer le porteur de projet, Valentin, d’autant plus que je le connais un petit peu, à force de suivre son très bon blog dédié à WordPress. Je vous laisserais découvrir le projet Places si vous souhaitez en savoir plus. Je vous retranscris donc notre échange:

WA: Peux-tu te présenter rapidement?

Hello, je suis Valentin Brandt du référentiel WordPress geekeries.fr. Actuellement graphiste et étudiant en communication graphique. Je développe aussi « Places » un géo-annuaire pour les professionnels et évènements du web.

WA: Peux-tu présenter Place à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Places sollicite les professionnels du web pour créer, ensemble, le premier géo-annuaire et réseau de compétences professionnels. On peut également inscrire et présenter ses évènements liés aux métiers du web tels que les SEOCamp, WordCamp etc.

Places à pour but de rassembler, sur une simple carte dynamique, les professionnels et évènements du web à l’aide de fiches détaillées pour présenter ses compétences. Un module de contact totalement transparent permet de mettre en relation le client et son prestataire.

Presque l’ensemble des métiers du web sont disponibles et s’il en manque, pas de souci, je peux l’ajouter, il suffit de me le signaler 🙂

WA: D’où vient le nom?
À la base, je l’avais appelé « WordPress Places ». Directement lié avec le blog geekeries.fr, qui est le premier référentiel WordPress en français, il m’a semblé logique de l’appeler comme ça (c’est également plus de se positionner sur google).
Par la suite, une question m’a été posé par un des beta-testeurs du service (@edenpulse je crois) : « Pourquoi WordPress Places, vu que le service présente l’ensemble des metiers du web. ». Exactement, j’ai donc garder « Places », tout simplement.

WA: Comment ça fonctionne?

Places est vraiment très simple. Directement lié avec le blog, il m’a suffit de créer un type d’articles personnalisé (Custom Post Type) ainsi que des taxonomies. J’utilise actuellement l’API de Google Maps pour profiter de cette carte du monde dynamique. L’ajout d’éléments est relativement facile, même pour les non-développeurs (que je suis).

WA: Pourquoi et comment as-tu eu une telle idée?

C’est en fait en regardant ma prochaine destination sur Google Maps, via StreetView puis par la suite ma recherche d’annuaire. Ces évènements se sont rejoint pour former « Places ».

En effet, après avoir regardé ma prochaine destination de cet été, je me suis lancé dans la recherche d’annuaire pour m’y inscrire. Tous les annuaires sont vraiment très bien faits, la structure, popularité acquise etc. Mais ils manquent cruellement d’originalité. Je me suis donc dit, pourquoi ne faire ça avec une carte. Tellement plus simple pour repérer, là où on habite, les professionnels.

Prenons un exemple. J’habite actuellement à Palavas-les-flots. Je suis un client et je cherche un professionnels ou un évènement près de chez moi. Le plus simple pour trouver un pro, c’est d’avoir une carte vous présentant divers solutions par catégorie. Une agence de communication, graphiste, développeurs etc (les markers ont un code couleurs, les catégories aussi).

En espérant que cette idée plaise aux professionnels (+100 inscrits pour le moment)

WA: Comment te rémunères-tu?

Je me rémunère essentiellement via les différents sponsors du blog ainsi que la publicités en ligne via Google Adsense. Ce qui me permet de couvrir largement les frais du blog, ainsi que des petits voyages.

Notons également, le service est gratuit, sans pub et le restera (normalement).
Si le service décolle vraiment, en toute logique j’essayerai de proposer une offre payante pour améliorer la visilité des professionnels.

À voir donc, mais pour le moment, c’est gratuit.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que tu as eu depuis?

Il est lancé depuis lundi, 6 juin 2011 – au soir exactement.
L’annonce s’envole véritablement mardi.
Pour le moment, les avis sont plutôt positifs. On peu par exemple citer quelques tweets.

@techmefr : Places est une bonne idée et en plus plutôt simple
@Mikiweb : Super projet : un géo-annuaire des professionnels du web
@Papilouve : Excellente idée, cet annuaire Géolocalisé
@epokhe : Super réussi Places. Bravo à vous, vraiment ! »

Notons qu’il y eu un légèrement changement au niveau de l’UI (interface utilisateurs). En effet, après le lancement, plusieurs professionnels (et c’est vraiment bon !) compléter leurs fiches de façon tellement complète, qu’il fallait absolument agrandir l’espace de la fiche. J’ai donc scindé l’écran pour une meilleure répartition du contenu et de la carte (30% – 70%). Le style a également un peu changé.

WA: Quels sont les différences avec les annuaires classiques ou ce que peut proposer blogduwebdesign?

La différence entre les annuaires classiques est plutôt frappante. Bien qu’ils sont très bien structurés (j’essaye aussi), ils leurs manquent tout simplement une carte. On peu facilement l’ajouter, ce n’est pas ça le souci, mais une vrai carte, visible de façon optimale pour humaniser l’annuaire.
C’est bien beau de présenter un professionnel, une agence; on peut indiquer son adresse, mais je trouve ça froid personnellement. Via Google Maps, on peut ainsi voir où se situe l’agence, où vie le professionnel, dans quel coins de la France, dans quel décor etc. On voyage un peu, si l’on souhaite découvrir les autres fiches des professionnels autre que ceux de notre ville.

Après l’annuaire de blogduwebdesign, j’ai une erreur 500 ^^.
Il est toutefois accesible depuis le site, avec plus 800 membres, ce qui est plutôt impressionnant. Mais comme les autres annuaires, il lui manque une carte ou même le lieu. Même si le télé-travail est très demandé, c’est toujours mieux pour un client de rencontrer en personne son prestataire.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Actuellement, une seule (moi). Mais n’oublions pas les béta-testeurs (une dizaine) qui m’aident à l’améliorer 🙂

WA: Quels sont tes projets à court terme? Long terme?

Court terme : Après les examens, voyager.

Long terme : Après les voyages, trouver un emploi (Strasbourg), mais également améliorer le service Places (ergonomie et fonctionnalité) et le blog, geekeries.fr

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Les restrictions de l’API Google Maps, mais seulement après le lancement.
En effet, après le lancement, j’ai eu des soucis de ralentissement, mais également l’impossibilité d’obtenir la latitude et la longitude des professionnels inscrits via le trop grand nombre de requêtes. J’ai supprimé mes fonctions pour les charger seulement dans la validation de la fiche.
Dommage, car j’étais presque le seul annuaire à pouvoir publier directement une fiche sans validation.

Pendant la réalisation, il n’y avais pas trop de souci (chanceux)

WA: Si tu avais un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Lancez-vous ! Pourquoi attendre ? 🙂
Mais vérifiez d’abord que votre projet est unique dans son genre, ou qu’il en existe très peu.
Étudier vos possibles concurrents, lister les points faibles et VOS points forts.

WA: As-tu quelque chose à ajouter?

N’hésitez pas à vous inscrire au géo-annuaire et réseau de compétences « Places » ! et à partager l’informations sur votre blog, twitter, facebook etc. 🙂
Je compte sur vous, les professionnels du web 🙂

Je remercie Valentin de s’être prêté au jeu de l’interview et je vous encourage à vous inscrire surtout si vous êtes un webmaster freelance. Je souhaite une bonne continuation à ce projet et espère qu’il se développera comme il le souhaite.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.