L’entreprise BitTorrent menacée par un ancien brevet

justice

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise Bittorent se fait attaquer en justice mais c’est bien la première fois pour violation de brevet qui pourrait lui coûter la distribution de ses logiciels… Il s’agirait de la violation d’un brevet qui a été validé il y a quelques année (durant l’année 2007) mais qui a été déposé en 1999 soit 8 ans avant quand même.

En effet, une société californienne Tranz-Send Broadcasting Network vient de déposer plainte contre l’éditeur Bittorent pour la violation d’un de ses brevets portant sur la « distribution de fichiers médias avec protocoles de transmission adaptative« :

Un système de distribution de fichiers multimédias client/serveur est fourni dans lequel le système du serveur est apte à recevoir les demandes de transmission de clients, des informations d’état à partir d’un réseau, et les informations de protocole de chaque client. Le serveur, à partir de ces informations, transmet de façon adaptative un fichier multimédia donné qui y est stocké vers un ou plusieurs clients en utilisant la vitesse de transmission et/ou le protocole réseau optimal à partir des informations d’état du réseau et les informations du protocole. En outre, la présente invention propose un agencement de fichiers en boucle dans lequel une pluralité de clients peuvent recevoir le même fichier multimédia sur des canaux de réseaux multiples, sans la nécessité de fournir de multiples copies du même fichier multimédia pour chaque demande de ce fichier.

La plainte déposée ne précise pas sur quel(s) aspect(s) Bittorent violerait le brevet mais il se pourrait qu’une partie du protocole soit visé, ce qui ne serait pas bon pour les personnes utilisant ce mode de transmission. Dans le cas d’une décision de justice, il se pourrait que Bittorrent voit ses logiciels retirés des sites de téléchargement et que le protocole soit revu. D’ici là, il y a de très fortes chances pour que les deux entreprises trouvent un accord à l’amiable (moyennant finance bien évidemment)

Source: Numerama

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.