[Interview] – Yakatag, le premier réseau mobile de Social Shopping

yakatag

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière par un collègue, Maxime Barbier (fondateur de MinuteBuzz), pour vous présenter son nouveau projet Yakatag. Il s’agit du premier réseau mobile dédié au social shopping. C’est à dire que vous allez partager vos coups de coeurs et vos derniers achats facilement avec votre réseau, le tout à la sauce géolocalisée.

L’application s’installe donc sur votre mobile (iPhone ou Android) et vous permet en quelques actions de partager vos dernières envies shopping. Pour cela, rien de plus simple, une petite photo suffit pour partager votre bon plan/coup de coeur/dernier achat rapidement à son réseau. Cela vous permettra aussi de suivre l’actu shopping de vos amis et traquer ce qu’ils font!

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer Maxime, plutôt que de vous faire un billet exhaustif sur les fonctionnalités du produit (que vous découvrirez en testant l’applications). Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je m’appelle Maxime Barbier et je suis le président de la société MinuteBuzz, qui est à l’origine de ce nouveau projet.

Pour me décrire rapidement, je suis entrepreneur depuis 7 ans avec des débuts dans l’événementiel puis dans les réseaux sociaux.
Début 2010, nous avons créé le site MinuteBuzz, qui fidélise maintenant plus de 1,2 millions de visites par mois, autour de l’essentiel de l’information.
Pour l’ouverture des soldes d’été 2011, nous lançons Yakatag : le premier réseau mobile de Social Shopping

WA: Pouvez-vous présenter Yakatag à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Yakatag est le premier réseau mobile de Social Shopping.Ce réseau de recommandation géolocalisée permet d’utiliser son mobile pour échanger des coups de cœur shopping, traquer les bonnes affaires et les partager en temps réel avec sa communauté. En clair, c’est une nouvelle facon de faire du shopping !

On a fait une vidéo de présentation :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qmP5oC0_8oc[/youtube]

WA: D’où vient le nom?

Je pense que le plus dur lorsque l’on monte une startup c’est de trouver un nom sympa et disponible ! Yakatag est issu d’un long brainstorming.

WA: Comment ça fonctionne?

L’application est intuitive et simple d’utilisation. Dès que vous voyez un produit sympa autour de vous, que cela soit dans un magasin ou autour d’une terrasse de café, vous prenez une photo avec l’application Yakatag qui va générer en quelques secondes une fiche géolocalisée, à destination de vos réseaux préférés (Facebook ou Twitter). Cette fiche permet aussi à toute la communauté d’interagir avec vous sous forme de commentaires.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

L’été dernier, avec Laure (mon associé), nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait pas d’outil pour poster simplement et efficacement des coups de cœur produit à nos réseaux d’amis. Un système simple qui indiquerait où se trouverait le produit et qui permettrait à n’importe qui de le commenter. Plusieurs semaines de réflexion après, Yakatag est né.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Nous avons la chance d’avoir MinuteBuzz qui nous procure de la visibilité et nous permet de rentrer déjà du chiffre d’affaires. Concernant Yakatag, nous avons des idées de business models que nous allons mettre en place au fur et à mesure. Pour l’instant, l’objectif principal est de créer un nouvel usage.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Yakatag a eu une version beta il y a 2 mois, mais nous avons rapidement modifié l’intégralité de l’application et du site Web. Un concept identique mais un design différent.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes une quinzaine maintenant chez MinuteBuzz. Sur le projet Yakatag a proprement parler, nous sommes 5 :

  • Un chef de projet qui gère la communication entre les autres personnes et s’assure que tout sort en temps et en heure
  • Une RP qui s’occupe de notre communication externe
  • Un développeur Web
  • Un développeur IPhone
  • Un développeur Android
  • Un graphiste
  • Ainsi que moi-même.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Atteindre une masse critique d’utilisateur et créer un véritable usage.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Sortir un site web, une application iPhone et une application Android en même temps, c’est assez rock’n’roll !

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Commencez le plus tôt possible, et échouez le plus tôt possible. Etre entrepreneur, ce n’est pas votre capacité à produire, mais votre capacité à vous relever et continuer à avancer.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Je serai ravi d’avoir vos retours d’utilisation de notre appli, alors n’hésitez pas à me contacter par email : maxime@yakatag.com

Je remercie Maxime de s’être prêté au jeu de l’interview et je lui souhaite bonne continuation dans son projet qui s’annonce très prometteur!

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.