[Interview] – Peexter, une application de social shopping

peexter, social shopping

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté récemment par les fondateurs de  Peexter pour vous présenter leur initiative. Il s’agit d’une application mobile de social shopping, vous permettant de trouver rapidement des produits shopping et les partager avec ses amis. En somme, une application vous permettant de suivre facilement la mode et les derniers achats/coup de coeur de ses amis…

Peexter est disponible sur iOS, Android et BlackBerry. Vous allez ainsi pouvoir facilement photographier et partager vos dernières trouvailles avec vos amis, le tout de manière géolocalisée. Ce sera ainsi plus facile pour suivre les dernières tendances et surtout savoir où les acheter aux meilleures prix.

Comme à mon habitude, j’ai préféré vous présenter sous forme d’interview le projet au lieu de vous énoncer une à une les fonctionnalités (ce que vous découvrirez si vous êtes intéressé par le projet). Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec Eden et Yannick, les  deux fondateurs du projet:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Bonjour, nous sommes les 2 co-fondateurs de Peexter :

  • Eden Bouchouchi, 23 ans, titulaire d’un bachelor de marketing et d’un master de corporate finance de l’European Business School
  • Yannick Kamga, 23 ans, titulaire d’un bachelor de business & management et d’un master commerce internationale de l’université Panthéon Sorbonne.

Nous nous sommes rencontré lors d’un stage d’étude au sein d’une compagnie d’assurance en 2010. Passionné par le sport, la mode, la technologie et l’entreprenariat, c’est fin 2010 que nait le projet Peexter à l’origine basé sur le livestock (disponibilité des stocks en temps réel chez les commerçants).

Suite aux difficultés rencontrées (technologiques et financières) pour développer la technologie nécessaire, nous repositionnons le projet début 2011 vers le mobile social shopping avec un seul objectif :

  • Améliorer les modes de consommation et la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits qui les entourent.

Peexter nait donc à Paris, capitale de la mode, en 2011 et compte bien révolutionner notre façon d’acheter.

WA: Pouvez-vous présenter Peexter à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Peexter est une application qui permet à ses utilisateurs, à l’aide de leurs mobiles, de rechercher et partager leurs produits préférés en indiquant les lieux où les trouver.

WA: D’où vient le nom?

Nous cherchions un nom qui puissent être compris internationalement et qui soit impactant avec un vocabulaire propre à notre univers (exemple du twitt pour twitter / Facebooké pour Facebook / et donc l’action du Peex pour Peexter)

Apres plusieurs heures de brainstorming par téléphone en Novembre dernier, Peexter nous a immédiatement convaincu.

WA: Comment ça fonctionne?

C’est vraiment très simple. Peexter est un jeu où l’utilisateur signale les produits qu’il aime aux autres membres : plus ses produits sont aimés de la communauté plus l’utilisateur monte de niveaux.

Une forte activité sur Peexter permet donc à l’utilisateur de profiter de cadeau et réduction sur la plateforme. C’est aussi le moyen d’échanger des informations pratiques sur les produits avant d’effectuer un achat.

Cela rend le référencement de produits amusant et nous permets d’aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent en fonction du lieu où ils se trouvent.

WA: Quelle est la différence avec des sites comme Yakatag ?

Le marché du mobile social shopping est actuellement en pleine croissance et il n’y a que très peu d’acteurs en France. Cependant, chacun a sa particularité. Certains essaient de développer le stock en ligne (shopping adventure), d’autres uniquement le partage de photo comme yakatag.

Chez Peexter, nous ciblons notre activité sur le partage des photos de produits en magasin . L’objectif est double :

  • permettre aux utilisateurs de partager leurs coups de cœurs et de donner leurs opinions.
  • aider les utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin en fonction de la où ils sont.

Peexter est donc ludique de part ces fonctionnalités mais également utile. De plus, nous intégrons également les marques. En effet, nous allons très prochainement proposer aux utilisateurs de Peexter d’utiliser leurs points gagnés sur l’application pour les transformer en bons de réductions sur notre Webstore. En résumé, Plus ils Peex, plus ils bénéficieront de réduction.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Convié à un anniversaire, je devais acheter un cadeau spécifique à une amie. Il m’a été cependant impossible de trouver sa taille malgré plusieurs tentatives dans 5 ou 6 magasins. C’est la qu’il m’est venu l’idée de développer un outil pour avoir les stocks disponible en temps réel.

Apres avoir travaillé plusieurs mois avec Yannick sur un tel système, et en observant le comportement des utilisateurs du Web, nous avons trouvé plus judicieux de transformer l’idée initiale en un réseau social basé sur la recommandation de personnes en qui les utilisateurs peuvent avoir confiance : ses amis.

L’aspect stock a donc disparu mais nous pensons pouvoir le réintégrer ultérieurement.

WA: Comment vous rémunérez-vous ?

Pour l’instant, nous comptons mettre en place de l’affiliation ciblée en fonction des gouts des utilisateurs.

Très prochainement, nous allons lancer le webstore qui permettra aux utilisateurs de transformer leurs points en réduction et d’acheter leurs produits préférés à prix cassé.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eus depuis ?

Nous avons eu de très bon retour et cela nous a permis d’affiner nos fonctionnalités pour la sortie.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes actuellement une équipe constituée de 7 personnes :

  • Eden Directeur Général Stratégie et Opérationnel / Relation Extérieure
  • Yannick Président Stratégie et Opérationnel / Gestion&Administration
  • Eva Responsable Produit
  • Nicolas Responsable Technique
  • Antoine Stagiaire Mobile (Epitech)
  • Pierre-Emmanuel Stagiaire Web (Epitech)
  • Julien Responsable Marketing et community manager

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

  • Court terme
    • Offrir un nouveau service aux utilisateurs et construire la communauté Peexter.
    • Avoir un product life cycle dynamique : nous avons beaucoup de fonctionnalités prêtes.
    • lever de fond, pour s’étendre en Europe et dans quelques grandes villes mondiales.
  • Long terme
    • plus grande base de données produits
    • réservation par téléphone / paiement mobile
    • réalité augmentée / reconnaissance d’image
    • développement à l’international

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Le financement pour amorcer le projet dans un premier temps, puis le financement pour la recherche et le développement.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

La connaissance de son produit, de son marché mais surtout de ses utilisateurs : il faut connaitre l’éco-système de sa startup sur le bout des doigts. On dit que le savoir est une arme, ce qui est sur c’est que le savoir apaise et rassure. Une fois que cela est acquis il faut se lancer sans se poser de questions.

Savoir fédérer : ami, famille, investisseur, camarade d’école. Créez de l’engouement autour de votre projet !

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Nous tenons à remercier Osirès Group (SSII Française) pour leur confiance et soutien.

Merci donc à Yannick et Eden de s’être prêté au jeu de l’interview et je leur souhaite bonne continuation pour la suite de leur projet! Et vous, êtes-vous du genre à utiliser ce genre d’applications?

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.