[Infographie] – Assistons-nous à une nouvelle bulle de l’Internet?

Assistons-nous à une nouvelle bulle de l'Internet?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Beaucoup de gens s’accordent à dire que actuellement nous sommes en train de connaître une nouvelle bulle Internet comme en l’an 2000, ce qui avait eu pour conséquence quelques années de disettes en terme d’investissement. Au vus  des dernières valorisations de certains projets, on peut logiquement se poser cette question: Connaissons-nous un boom de la High Tech ou sommes-nous en train de créer une nouvelle bulle? Cette infographie présente rapidement quelques pistes de réflexions autour de cette épineuse question…

Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité. On se rend rapidement compte que certes les investissements sont de plus en plus énorme mais que cela reste bien en deça de ceux effectués en l’an 2000. L’investissement en early stage est loin d’être aussi élevé et c’est l’une des raisons majeures qui avaient conduit à l’éclatement de la bulle. C’est à dire que, investir beaucoup de sous dans des services qui n’en génère pas ou qu’on ne sait pas s’ils vont marchés est une grossière erreur. Il faut savoir prendre des risques mais cela se mesure et surtout cela ne signifie pas y aller à l’aveuglette!

Cependant, on peut voir qu’il subsiste néanmoins de grandes ressemblances entre la crise des années 2000 et celle vers laquelle certains s’accordent à dire que l’on va. Les valorisations sont similaires même si l’époque à évoluer puisque la population Internet ne cesse d’augmenter et que l’on est de plus en plus confronté aux services internet. De plus, la majorité des services génèrent un minimum d’argent et donc on peut voir des investisseurs plus raisonnables.

Personnellement, je parlerais à l’heure actuelle plutôt de Boom que de Bulle. Néanmoins la limite entre les deux notions est vraiment très fine car si on voyait de gros investissements hasardeux, cela conduirait inexorablement à une bulle et on reviendrait à un temps où les investisseurs n’investissent plus…

On remarquera juste que les services qui fonctionnent le mieux et qui se débrouillent, arrivent généralement pendant cette période de disette…

Source: PierreTran

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.