Viadeo lance le premier challenge social media à destination des étudiants

Le social media challenge par Viadeo

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté il y a quelques jours pour vous présenter un nouveau concours lancé par Viadeo, à destination des étudiants et ayant pour objectif de promouvoir les réseaux sociaux et mettre en relation des étudiants et professionnels. Le concept est vraiment intéressant, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ce concours.

L’idée est simple, créer et inscrire son équipe (3 à 5 étudiants) sur le site dédié Studient Viadeo et ce avant le 15 octobre. Vous aurez alors 2 mois pour plancher sur une problématique en trouvant la meilleure des stratégies y répondant. Il s’agira d’un cas réel et d’une vraie problématique que se pose actuellement  la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE).

Du coup comme à mon habitude, au lieu de vous faire une simple copie des éléments du site (que vous visiterez si cela vous intéresse), j’ai préféré faire une interview de l’un des porteurs de ce concours. C’est comme ça que j’ai eu la chance de pouvoir poser les questions à Adrien Debbah, l’un des responsables des partenariats (spécialisé scolaire) pour Viadeo. Je vous retranscris notre échange.

WA : Pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Adrien Debbah et suis actuellement responsable des partenariats pour Viadeo France. Je travaille plus particulièrement aux côtés des étudiants et jeunes diplômés pour les aider dans leur approche des médias sociaux, que cela soit dans le cadre de leur insertion professionnelle ou même pour le développement de leur activité. Je signe donc régulièrement des partenariats avec des écoles, universités et associations d’anciens élèves pour atteindre cet objectif.

Dans le cadre de cette mission, je suis aujourd’hui en charge du Viadeo Student Challenge.

WA : Pouvez-vous présenter le projet en question ?

Le Viadeo Student Challenge est une compétition nationale qui s’adresse à l’ensemble des étudiants qu’ils soient en formation initiale, formation en alternance et même formation continue. L’objectif pour les étudiants, réunis en équipe de 3 à 5 personnes, est de développer la stratégie d’une entreprise en s’appuyant sur les médias sociaux. Après s’être inscrit sur le site et cela avant le 15 octobre, ils auront 2 mois pour proposer une réponse aux problématiques que rencontre la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE).

Ils seront évalués par un jury de professionnels et les meilleurs d’entre eux seront invités à soutenir leur projet lors d’une journée finale.

Les équipes qui auront su se démarquer seront bien évidemment récompensées et pourront remporter le Top des produits Apple dont des Macbooks, iPad2, iPods… Elles profiteront également de cette réussite pour rencontrer des recruteurs et partenaires du challenge.

WA : D’où vient l’idée ?

L’idée nous est venue il y a maintenant un 1 an. Au fil des rencontres avec les étudiants au sein des écoles et universités, nous nous sommes aperçu que ces derniers avaient une approche plus mûre des médias sociaux. Tous ne sont pas experts mais ils sont pour la plupart réellement décomplexés quant à l’usage des ces nouveaux médias. Avec une foule de nouvelles idées en tête et une culture Web 2.0 très entendue, il me paraissait naturel de les solliciter sur ces questions.

De l’autre coté, nous avons des entreprises ou organisations qui tardent ou hésitent à investir ces nouveaux médias et nouveaux usages des internautes. Nous avons donc eu naturellement l’idée de monter cette compétition où tous les acteurs pourraient s’exprimer et y trouver un intérêt.

WA : Quel est votre but derrière cela ? Que peux tirer Viadeo de ce concours ?

L’objectif premier pour nous est d’initier un point de rencontre entre étudiants et professionnels autour d’une même thématique. Les médias sociaux passionnent et sont aujourd’hui un réel enjeu pour beaucoup d’acteurs.

Pour Viadeo, c’est une formidable occasion de pouvoir repérer de nouveaux talents et nos partenaires l’ont également compris (Société Générale, Cap Gemini, Bouygues Immobilier, Sopra Group). C’est également pour nous une action de communication importante sur notre présence aux côtés des étudiants et des établissements d’enseignement supérieur.

WA : Quels conseils pouvez-vous donner aux participants ?

Si je devais donner quelques conseils, j’inviterais premièrement les étudiants à faire preuve de créativité. Qu’ils soient étudiants en école de commerce ou d’ingénieur, le jury sera, je pense, sensible aux prises de risques et aux stratégies innovantes.

A côté de ce premier critère, la compréhension des problématiques de la CNJE, la pertinence de la proposition avancée et même la mise en place d’indicateurs de performance seront autant d’éléments qui permettront aux étudiants de se démarquer et de remporter ce challenge.

Dernier point, qu’ils n’hésitent surtout pas à utiliser les réseaux pour aller à la rencontre d’experts et enrichir leurs connaissances. Tous les participants bénéficieront pour cela de 3 mois d’abonnements Premium offerts sur Viadeo.

WA : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je souhaite beaucoup de plaisir à tous les étudiants qui participeront à cette première édition du Viadeo Student Challenge. Il me tarde sincèrement de pouvoir lancer la compétition et de consulter les premiers dossiers. Pour finir, je rappelle la date de clôture des inscriptions : le 15 octobre !

A très bientôt.

Je remercie Adrien de s’être prêté au jeu de l’interview. En tout cas, j’aime beaucoup l’idée de promouvoir ses compétences d’une manière assez concrète en aidant une entreprise à se lancer sur les réseaux sociaux. Cela semble donc être un très bon tremplin pour les étudiants qui pourraient être bientôt à la recherche d’un emploi/stage. Cela se présente donc comme un bon moyen de se démarquer… J’espère vraiment que cela aura aider certains à prendre une décision et n’hésitez pas à me faire votre retour si jamais vous participer… ça sera très intéressant!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.