Mozilla travaille sur un projet d’OS mobile

Logo Fondation Mozilla

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

La fondation Mozilla connu pour son navigateur très prisé, Firefox, vient d’annoncer travailler sur un nouveau projet mobile consistant à créer un système d’exploitation ouvert et basé sur le moteur de rendu Gecko (celui dont son navigateur web est équipé). Aucune date n’est pour le moment connu mais on sait que le code créé sera ouvert à tous les développeurs souhaitant basé leur prochains développements.

Le projet s’appelle Boot to Gecko (B2G) et possède d’or et déjà un wiki pour trouver et connaître toutes les informations sur le projet qui reste pour le moment au stade embryonnaire. L’idée de Mozilla est de proposer un système d’exploitation orienté vers le web ouvert permettant de s’adapter ou tout pourrait passer par le navigateur web, facilitant ainsi les problème de compatibilité puisque à l’heure actuelle la portabilité des applications mobile est proche de 0. C’est en somme l’équivalent pour mobile d’un Google Chrome OS ou JoliCloud permettant ainsi de « dématérialiser l’intelligence » des équipements mobiles…

Le projet serait en parti basé sur Android avec lequel il sera normalement compatible pour ne pas réinventer la roue. Nous n’en savons pas forcément plus sur le projet qui risque d’évoluer de manière drastique ces prochaines semaines/mois.

En tout cas, on voit rapidement pourquoi Mozilla veut se lancer sur le domaine. Aux vues de ce que nous réserve l’avenir de nombreux équipements vont arriver sur Internet et il faudra trouver un OS simple et intuitif pour interagir avec nous/nos équipements mobiles. Cet OS pourrait totalement répondre à ce besoin. Coder pour le web tout le monde sait faire et cela coûte pas forcément très cher, c’est donc assurer que cette transition sera fera simplement et rapidement!

De la même manière, il devrait logiquement demander moins de ressources pour fonctionner correctement et donc les opérateurs pourront proposer des équipements à bas prix pour tenter d’inonder le marché, à la condition prêt que les connexions 3G (internet) soient bonnes et utilisables.

En tout cas, il va falloir garder un oeil sur ce projet qui s’annonce comme très prometteur!

Source: TNW

 

 

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.