[Interview] – Wimdu, recherche et mise en location

wimdu

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté récemment pour vous présenter Wimdu, un nouveau service mondiale de recherche et mise en location d’appartement/maison pour « courte durée ». L’idée est en fait de trouver rapidement des locations sur les lieux de votre voyage et notamment en s’y prenant à la dernière minute.

Wimdu s’ouvre donc à la France et propose un bouquet très intéressant surtout si vous comptez voyager à l’étranger. Il vous permettra de trouver des bons plans mais aussi quelque chose de plus authentique qu’un hôtel puisque la majorité des offres recensent des maisons de particuliers. Il vous obligera donc le contact avec l’autochtone.

Le site en lui-même est simple, ergonomique et permet de rechercher efficacement… Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer une personne en charge du projet pour qu’elle nous présente plusieurs aspects de celui-ci. J’ai donc pu adresser mes questions à Alexandre Prot, Directeur Général de Wimdu France. Je vous retranscris notre échange.

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je suis un très grand amateur de voyages et j’aime particulièrement pouvoir aller à la rencontre des personnes vivant dans le pays même et sortir des sentiers battus ; j’ai donc été immédiatement séduit par l’opportunité de développer Wimdu en France. Auparavant, j’ai fait plusieurs années de conseil en stratégie chez McKinsey & Company ; j’y ai découvert de nombreux secteurs et pu pénétrer au
cœur de grands groupes français et européens mais j’avais envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale.

WA: Pouvez-vous présenter Wimdu à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Wimdu est une plateforme en ligne qui met en relation des propriétaires souhaitant louer leur appartement ou leur maison et des voyageurs du monde entier recherchant une alternative plus authentique et économique. En 4 mois d’existence, nous sommes déjà présents dans le monde entier, avec plus de 400 personnes, dont environ 30 basées à Paris.

WA: D’où vient le nom?

Wimdu est un nom imaginé par notre équipe internationale à l´issue d´une longue soirée de discussions et de réflexions. Nous voulions trouver un nom accrocheur, à la fois dynamique et facile à prononcer dans toutes les langues. Après une longue nuit et de nombreux débats passionnés, nous avons finalement choisi Wimdu comme nom.

WA: Comment ça fonctionne?

Le site met en lien les propriétaires proposant leur appartement ou maison à la location avec les voyageurs souhaitant un hébergement plus authentique et local. D´un côté, les hôtes référencent leur(s) bien(s) eux-mêmes sur notre site : ils créent leur propre annonce entièrement gratuite en quelques clics, entre autre en chargeant des photos et une description. Nous les aidons ensuite à améliorer la qualité de leur profil, afin de les rendre encore plus attrayantes et plus pertinentes pour les voyageurs.

De l´autre côté, les voyageurs désireux de réserver un bien contactent directement les hôtes par notre service messagerie, afin de faire leur réservation. Ils obtiennent une réponse en moins de 24h. Wimdu se charge ensuite du transfert de l´argent le premier jour du séjour, afin de garantir une sécurité maximale.

WA: Quelles sont vos différences/forces avec des services comme CouchSurfing et autres?

Wimdu est présent dans le monde entier et met à disposition des voyageurs un grand nombre d’offres diverses et variées. Peu importe ce que vous recherchez, vous pouvez y trouver de simples chambres d´hôtes, de beaux appartements au centre ville ou à la plage, mais aussi des offres exceptionnelles, telles que des châteaux ou des cabanes dans un arbre. De plus, Wimdu offre à ses hôtes un nombre important de services gratuits, tels que des photos professionnelles de leur appartement, des traductions de leurs descriptions. Parallèlement, Wimdu entretient des relations tres régulières avec les hôtes, ce qui garantit un bon accueil pour les voyageurs.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Principalement parce que nous sommes nous-mêmes très friands de voyages !

A travers de nombreuxs voyages autour du monde, nous avons appris qu´il est plus agréable de séjourner dans des logements privés pendant ses vacances. En effet, vous avez l’avantage de découvrir la diversité et les finesses d´un pays grâce à votre hôte. Il s’agit d’une belle opportunité de découvrir la culture locale et le style de vie à travers leurs hôtes et leur logement. Notre objectif chez Wimdu est
de permettre au plus grand nombre de voyageurs possible de partager cette expérience de voyager en toute sécurité, en séjournant dans des logements privés, pour en garder un souvenir unique. C’est pourquoi, nous nous efforçons d´ouvrir la voie pour que les voyageurs s´aventurent dans les villes étrangères ou des pays inconnus de manière plus authentique. Enfin, nous vous offrons également à chacun la possibilité de gagner de l´argent grâce à la location de ses quatre murs.

Réfléchissez-y, vous pourriez financer vos prochaines vacances en accueillant des voyageurs dans votre appartement !

WA: Comment vous rémunérez-vous?

La mise en ligne des offres de logement est complètement gratuite (et cela inclut une description en français et en anglais de l’offre, ainsi que la prise de photos par un professionnel). Nous nous rémunérons uniquement s’il y a une transaction, sous forme de commissions.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eus depuis?

Nous avons lancé le site il y a trois mois seulement mais nous constatons depuis le début une très forte demande pour notre service, tant du côté hôte que du côté voyageur. Le marché de la location de courte durée, que ce soit pour des séjours professionnels ou pour des vacances, est en très forte expansion. Notre objectif est d’être le moteur de cette tendance et de devenir la référence du secteur
en Europe et un des tout premiers acteurs sur le plan mondial.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous avons une équipe d’une trentaine de personnes basées à Paris. La majeure partie de l’équipe s’occupe des relations avec les hôtes, pour faciliter leur utilisation de la plateforme (de l’inscription à la gestion régulière de leurs offres et demandes de réservation) et garantir in fine le meilleur service pour les voyageurs.

WA : Les comportements des touristes ont-ils changé avec la crise ? Comment cela se traduit-il ?

Il faut savoir qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles les voyageurs s’intéressent aux locations chez des particuliers : d’une part, leur expérience est plus authentique avec ce type d’hébergement, d’autre part, le prix est très attractif par rapport aux options traditionnelles. Avec la crise économique que nous traversons et l’évolution des attentes des voyageur, l’engouement pour le concept développé par Wimdu est en nette croissance. Wimdu permet de maîtriser son budget en économisant sur le logement et en consacrant plus aux visites et aux activités sur place. Pour les hôtes, Wimdu offre aussi de nouvelles perspectives en temps de crise, car nous leur permettons d’arrondir leurs fins de mois en louant de temps en temps une chambre ou leur logement tout entier, par exemple lorsqu’ils partent en vacances.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Nous avons trois axes majeurs de développement: continuer à accroître nos relations avec les hôtes (ce qui garantit une bonne expérience pour les voyageurs), optimiser la plateforme en ligne et assurer l’essor de la communauté Wimdu, qui permettra d´entrer en contact avec des voyageurs du monde entier, de rester en contact avec ses anciens invités ou encore de se procurer des astuces de voyages.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Soyez ouvert et lancez-vous dans la recherche ! Entrez en contact avec les gens et laissez-vous inspirer pour votre prochain voyage.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Bons voyages avec Wimdu !

En tout cas, je remercie Alexandre de s’être prêté au jeu de l’interview et lui souhaite bon courage dans la continuation de son projet. Pour avoir regarder un peu ce qui est proposé dessus, je dois dire qu’il y a quelques bons plans qui traînent alors n’hésitez pas à fouiller!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Benard_l

    Cela ressemble étrangement à AirBnb — http://www.airbnb.com/

  • crapule79

    l’idée ne date pas d’aujourd’hui… http://www.bedycasa.com a lancé ce service de locations chez l’habitant en 2007…

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.