Tumblr

Facebook revoit complètement sa gestion de la vie privée de ses utilisateurs

Logo Facebook

On me l’aurait annoncé il y a quelques mois, je n’aurais jamais cru au mouvement que Facebook vient de faire. En effet, c’est hier soir que le géant des réseaux sociaux a présenté une gestion complètement revue de vos données privées. Désormais, vous pouvez (facilement) gérer ce que vous partagez, avec qui et contrôlez ce qui se partage sur vous… Intéressant, non?

Je crois que Google Plus a réussi à mettre plus la pression sur le leader des réseaux sociaux que ce que l’on pensait… En effet, le voir toucher aux paramètres liés à la gestion de la vie privée est impensable tout comme entendre le responsable produit chez Facebook dire:

We want to make it easier to share with who you want, no matter what it is…

Je suis encore tout abasourdi! En tout cas, Facebook va proposer dans les prochains jours (le temps de mettre à jour l’ensemble de ses serveurs/comptes de ses membres) les douzaines nouvelles fonctionnalités. Elles sont toutes axés autour de deux principes:

  • Comment et avec qui sont partagées vos partages (statuts, localisations, photos…)
  • Comment les autres me voient avec notamment l’apparition d’un bouton « voir mon profil en tant que » ou encore la possibilité de bloquer le taggage d’une photo (puisque Facebook demandera l’accord de la personne tagguée avant de la faire apparaître)

On voit donc que Facebook s’est clairement inspiré de ces concurrents et revient sur sa position qui était jusque là, à l’opposé. Il est intéressant de noter que lorsque le service se sent réellement en difficulté alors il fait un effort pour éviter de perdre ces membres. Ce qui m’énnerve le plus, c’est que ce genre de fonctionnalités étaient déjà demandées depuis longtemps par un grand nombre de membres (c’est d’ailleurs l’une des forces principales de Google Plus). Du coup, coté utilisateur, la concurrence a de bons côtés!

Au final, La bataille entre tous les réseaux sociaux est donc relancée… Google vient d’être attaqué directement au coeur de ce qui lui permettait de se différencier de son principal concurrent! Comment va-t-il réagir? Maintenant que Facebook s’est mis à jour sur l’un des principes fondamentales qui tenaient à coeur de pas mal d’utilisateurs, qui allons-nous choisir?

Et vous, que pensez-vous de tout ça? A quel réseau votre coeur appartient-il, pourquoi?

Source: Mashable

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.
  • laurent thierree

    Aprés plusieurs mois d’abcence me voila de retour…
    Ravi de constater que ton blog est toujours aussi chouette…
    A très vite…
    http://lolomolubdo.com

  • Guitfle

    Ce qui suit, je le fais depuis des mois, où est la nouveauté ??? « Comment et avec qui sont partagées vos partages (statuts, localisations, photos…)Comment les autres me voient avec notamment l’apparition d’un bouton « voir mon profil en tant que »
    ou encore la possibilité de bloquer le taggage d’une photo (puisque
    Facebook demandera l’accord de la personne tagguée avant de la faire
    apparaître) »

    • Anonyme

      Mouai à la grosse différence près que c’est vraiment facile maintenant et limite par défaut maintenant! Pour un utilisateur lambda, c’est une énorme (r)évolution