Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Facebook revoit complètement sa gestion de la vie privée de ses utilisateurs

On me l’aurait annoncé il y a quelques mois, je n’aurais jamais cru au mouvement que Facebook vient de faire. En effet, c’est hier soir que le géant des réseaux...

Logo Facebook

On me l’aurait annoncé il y a quelques mois, je n’aurais jamais cru au mouvement que Facebook vient de faire. En effet, c’est hier soir que le géant des réseaux sociaux a présenté une gestion complètement revue de vos données privées. Désormais, vous pouvez (facilement) gérer ce que vous partagez, avec qui et contrôlez ce qui se partage sur vous… Intéressant, non ?

Je crois que Google Plus a réussi à mettre plus la pression sur le leader des réseaux sociaux que ce que l’on pensait… En effet, le voir toucher aux paramètres liés à la gestion de la vie privée est impensable tout comme entendre le responsable produit chez Facebook dire :

We want to make it easier to share with who you want, no matter what it is…

Je suis encore tout abasourdi ! En tout cas, Facebook va proposer dans les prochains jours (le temps de mettre à jour l’ensemble de ses serveurs/comptes de ses membres) les douzaines nouvelles fonctionnalités. Elles sont toutes axés autour de deux principes :

  • Comment et avec qui sont partagées vos partages (statuts, localisations, photos…)
  • Comment les autres me voient avec notamment l’apparition d’un bouton « voir mon profil en tant que » ou encore la possibilité de bloquer le taggage d’une photo (puisque Facebook demandera l’accord de la personne tagguée avant de la faire apparaître)

On voit donc que Facebook s’est clairement inspiré de ces concurrents et revient sur sa position qui était jusque là, à l’opposé. Il est intéressant de noter que lorsque le service se sent réellement en difficulté alors il fait un effort pour éviter de perdre ces membres. Ce qui m’énnerve le plus, c’est que ce genre de fonctionnalités étaient déjà demandées depuis longtemps par un grand nombre de membres (c’est d’ailleurs l’une des forces principales de Google Plus). Du coup, coté utilisateur, la concurrence a de bons côtés !

Au final, La bataille entre tous les réseaux sociaux est donc relancée… Google vient d’être attaqué directement au coeur de ce qui lui permettait de se différencier de son principal concurrent ! Comment va-t-il réagir ? Maintenant que Facebook s’est mis à jour sur l’un des principes fondamentales qui tenaient à coeur de pas mal d’utilisateurs, qui allons-nous choisir ?

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? A quel réseau votre coeur appartient-il, pourquoi ?

Source : Mashable

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

DMA, DSA : voici comment l’Europe va réguler les géants de la tech

Deux règlements viennent d’être dévoilés par la Commission européenne : le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Markets Act). L’article DMA, DSA :...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Facebook lance Viewpoints, son application de sondages rémunérés

Facebook annonce le lancement de Viewpoints, un service de sondages permettant d’interroger les utilisateurs sur les produits Facebook. Avantage de la plateforme : les...

Publié le par Fabian Ropars