Facebook se réinvente et présente une refonte complète de sa plateforme

facebook timeline

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est hier soir que Facebook, via son CEO de choc Mark Zuckerberg, a présenté les nouveautés pour son réseau social. Outre le show à la Apple (on aurait cru assister à une keynote, Mark a amélioré ses compétences orales), de gros changements sont à venir. On a assisté à l’annonce d’un remaniement complet de linterface et l’utilisation du réseau  social… Alors à quoi devez-vous vous attendre?

Le plus gros des changements résident dans la nouvelle gestion de votre profile, appelé Timeline (comme attendu grâce aux dernières rumeurs). Désormais, votre profil va être organisé en bloc thématique propre au réseau et aux dates qui auront marquées votre vie (anniversaire, naissance…). Ainsi, vous identifierez rapidement et facilement les dernières actualités de ce qui vous intéresse le plus. En plus, le nouveau profil est construit de sorte à ce qu’il soit adaptable sur n’importe quel taille d’écran (pratique pour passer d’un écran ordin, à celui de son téléphone/tablette tactile sans perdre ses habitudes).

Chose intéressante, l’utilisateur pourra mettre en avant certaines informations sur son profil public et gérer ainsi précisément, ce qui sera le plus visible et donc directement sa e-réputation.

Facebook Application

Mark Zuckerberg a continué par présenter aussi un nouveau système d’applications plus sociales qui se connecteront et se mettre directement à jour sur votre badge, grâce à un format de badges contenant des informations relatives (comme le présente le screenshot ci-dessus). D’ailleurs, Facebook en a profité pour officialiser ses différents partenariats avec les plateformes musicales du moment et multimédia plus généralement comme on le voit avec Spotify sur le screenshot. C’est donc une rumeur qui s’avère vrai puisque de nombreuses applications (Spotify, Deezer, Dailymotion et j’en passe) vont rejoindre la plateforme pour permettre aux membres d’écouter ensemble/partager entre eux/découvrir de la musique/vidéos (du multimédia plus généralement).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FjAr5nGzjV8[/youtube]

Pour finir, Facebook a présenté ce qui sera le nouveau standard et qui remplacera le Facebook Connect, l’open graph. L’idée est de s’ouvrir aux protocoles standards d’internet en respectant notamment OAuth (très utilisé sur Internet). Le but est de créer un Web Sémantique encore plus social qui interagira entre les utilisateurs Facebook et les objets présents sur le Web (photos, vidéos, textes, films, etc.). D’ailleurs, les développeurs pourront tirer profit des partenariats de Facebook puisque une partie des applications seront disponibles. Typiquement, il sera possible d’interagir avec Spotify, IMDB ou tout autre service disponible… Cela devrait donner de bonnes idées à certains et on devrait ainsi voir fleurir de nouveaux concepts/applications très intéressante!

D’ailleurs pour éviter le système de like à outrance (qui ne signifie plus rien), Facebook a présenté une batterie de nouveau bouton plus cohérent. C’est à dire que vous pourrez cliqué sur Listen, Shopping, Own, Want,Work…. histoire de donner plus de sens à ce que vous voulez vraiment dire! C’est donc encore une rumeur qui se confirme!

Alléchant tout cela,non? Malheureusement et pour le moment, seuls les développeurs ont accès à ces nouveautés qui seront mises en place dans les prochaines semaines. Du coup en attendant, je vous propose la vidéo de présentation de tout cela, histoire de vous mettre encore plus l’eau à la bouche:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hzPEPfJHfKU[/youtube]

Personnellement, je suis assez partisan de ces nouveaux profils qui me semblent plus adaptés que la nouvelle version hyper surchargée à l’heure actuelle (arrivé des flux en temps réel…). En plus de ça avec les système d’URL personnalisée, on aurait presque l’impression que Facebook propose un espèce de sites personnels simplifiés présentant votre vie (une carte d’identité virtuelle en soit). Il serait marrant qu’il autorise les redirection de domaine sur le profile publique!

En tout cas, j’ai hâte de voir tout ça et les premières fonctionnalités/utilisations qui vont en découler!

Source: TNW

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.