Tumblr

[Interview] – Balloon pour participer activement à un évènement depuis son mobile/ordinateur

balloon

J’ai été contacté plus tôt dans la semaine pour vous présenter Balloon, une application mobile/ordinateur permettant aux intervenants d’un événement de facilement interagir avec l’ensemble des gens présents. Pour l’avoir déjà utilisé à l’une des conférences où je me suis rendu, je me devais de vous présenter l’initiative.

Balloon permet aux organisateurs d’un évènement de proposer des canaux de communication actualisés pour interagir entre participants, organisateurs, sponsors, . Ainsi grâce à un tweet, email, sms, vous allez pouvoir répondre à une question, partager votre vision de l’histoire ou encore faire votre promotion…

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer l’un des porteurs de projets histoire qu’il vous présente ce qu’il construit, plutôt que de vous faire une liste exhaustive des fonctionnalités (vous la trouverez sur le site). Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec Romain, co-fondateur de Balloon:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je suis Romain David, j’ai 26 ans et je suis co-fondateur de Balloon.

WA: Pouvez-vous présenter Balloonup à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Balloon est une application qui permet au public d’un événement (conférences, formations, séminaires…) de participer simplement depuis leur mobile ou leur ordinateur.

En quelque clics, les organisateurs d’événement du monde entier peuvent configurer leur page, choisir leur options et mettre à disposition notre solution pour tous les participants.

WA: D’où vient le nom?

De la bulle de bandes dessinées qui en anglais ce dit « speech balloon ». Nous permettons aux gens de s’exprimer!

WA: Comment ça fonctionne?

Concrètement, un participant peut depuis son portable (via SMS, Mail, Twitter, notre application iPhone ou notre site mobile) poser des questions, répondre à des sondages live lancés par l’organisateur ou encore remplir des enquêtes de satisfaction.

De son côté, l’organisateur a accès à une interface dédiée lui permettant d’agréger tout ce contenu, de le modérer, de l’afficher en salle et par la suite de l’exporter sous forme de rapport statistique précis et complet.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée? Quelle problématique pensez-vous résoudre?

Début 2010, nous avions développé un réseau social géolocalisé qui permettait aux personnes présentes dans un même lieu de laisser des messages sur le wall de ce lieu. Nous avons réalisé un prototype rapidement puis l’avons mis en place dans différents endroits: soirée, forum étudiant, campagne BDE… Un jour nous avons essayé dans une conférence et les utilisateurs ont utilisé le produit pour poser des questions aux intervenants. Nous avons compris que cet usage était le plus intéressant de tous, le nouveau Balloon était né.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Trois formules sont proposées directement sur notre site entre 190€ et 1490€ HT selon les fonctionnalités désirées. Nous vendons aussi notre solution sous forme de prestations avec une présence d’un chef de projet Balloon sur le lieu de l’événement.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Les retours sont dithyrambiques et nos clients sont très contents de pouvoir animer leurs événement ultra-simplement tout en récupérant un certain nombre de données et de statistiques qu’ils n’avaient pas avant.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes trois associés:

  • Andreï Vestemeanu: Business
  • Guillaume: Technique
  • Moi: Produit

Nous avons par ailleurs 2 employés: un développeur et un commercial.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Recruter! Nous cherchons un développeur et un commercial supplémentaire d’ici la fin de l’année.
Le produit évolue tout le temps en fonction des retours de nos clients et nous devons être très réactifs à ce niveau là.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

A chaque stade de développement d’une startup correspondent plusieurs soucis. Nous entrons dans la phase où il devient crucial pour nous de recruter bien et rapidement! C’est un réel défi à mener de front avec le business!

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Développer un prototype en moins d’un mois, le proposer même gratuitement à des clients potentiels dans la foulée et ne pas déposer les statuts avant d’avoir le premier client.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Balloon vient de lancer son application iPhone. il s’agit pour nous de diversifier encore les moyens de participer via Balloon (après le SMS, Twitter, le mail, le web/webmobile) tout en enrichissant l’expérience des utilisateurs vis à vis du produit. L’application classe les utilisateurs en fonction de leur participation (nombre de questions et de votes, pertinence des questions…) et identifie les meilleurs contributeurs afin de rendre l’expérience de l’événement encore plus intéressante et ludique!

Je remercie donc Romain de s’être prêté au jeu de l’interview et je souhaite bonne continuation et une longue vie à son projet fort intéressant! N’hésitez pas à laisser vos questions/retours que vous pouvez avoir!

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.