[Interview] – AirWiGo, un comparateur de vols et de trains ainsi qu’un moteur de recommandation de voyages

airwigo

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté il y a quelques jours pour vous présenter AirWiGo, un comparateur de vols et de trains ainsi qu’un moteur de recommandation de voyages. L’idée est donc d’avoir une application simple permettant de trouver facilement le voyage parfait (en fonction de pleins de critères) et ce en très peu de temps!

AirWiGo se présente donc comme un site à multi facettes qui permet d’être intéressant aussi bien pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent. Dans ce cas, ils utilisent le moteur de recherche. Mais aussi à ceux qui aimeraient bien se laisser tenter mais sans trop savoir où aller. Dans ce cas, ils utilisent le moteur de recommandation intuitif, Inspire Me!

Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation du moteur de recommandations:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=v8NAAEikTU8[/youtube]

Comme à mon habitude, j’ai préféré vous présenter le projet, l’équipe par le biais d’une interview de l’un des co-fondateurs. Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec Christophe Logel:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Bonjour ! Je suis Christophe Logel, 29 ans, passionné de voyages et de nouvelles technologies. Je suis l’un des fondateurs d’AirWiGo, une aventure entrepreneuriale lancée il y a près d’un an et demi.

WA: Pouvez-vous présenter AirWiGo à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Le site Internet AirWiGo offre deux services précieux aux voyageurs :

  1. un comparateur de vols et trains permettant de trouver les billets les moins chers pour une recherche exacte en moins d’1 minute.
  2. un moteur innovant facilitant les recherches de voyages sur Internet avec le service « Inspire Me », qui permet de trouver sa destination en quelques clics et au meilleur prix.

WA: D’où vient le nom?

Le nom d’« AirWiGo » est inspiré de la célèbre expression anglo-saxonne « Here we go ! », qui se traduit par « allons-y » ou encore « tout est ok ».
La signification de cette expression, ainsi que le jeu de mot avec « Air » correspondent à la vocation même du site : « Ça y est, c’est parti pour un voyage en avion ! ».

WA: Comment ça fonctionne?

Pour ce qui est du comparateur de vols et trains d’AirWiGo, le principe est que le voyageur renseigne sa ville de départ, sa destination, ainsi que ses dates de voyages : AirWiGo s’occupe du reste en comparant les prix de centaines d’offres sur Internet, afin de trouver les vols les moins chers pour cette recherche.

En ce qui concerne « Inspire Me », l’approche est différente : ce service s’adresse aux personnes qui souhaitent partir en vacances mais qui ne savent pas exactement où aller.
L’utilisateur renseigne sur l’interface intuitive d’ « Inspire Me » :

  • ses envies de voyages parmi 14 thèmes (soleil, mer, romantique, festif, shopping …).

Les thèmes proposés sont issus de l’étude des désirs les plus courants des voyageurs.

  • son budget maximum pour les vols (de 0 à 2000 €), et sa ville de départ.
  • sa période souhaitée pour partir et la durée du voyage, ou encore ses dates exactes dans le cas où il les connait déjà.

En quelques clics, le voyageur a ainsi donné suffisamment d’informations au moteur de recherche « Inspire Me ». AirWiGo génère alors en quelques secondes des suggestions de voyages insoupçonnées, et propose à l’utilisateur des vacances de rêve parmi plus de 500 destinations dans le monde. Les idées de voyages proposées sont affichées sur une mappemonde, et illustrées d’informations utiles afin de guider l’utilisateur dans son choix (activités, photos, températures, meilleurs prix de vols, région …).

Ces informations sont agrégées de dizaines de sites Internet référents de voyage (Bravofly, Ebookers, eDreams, Expedia, Govoyages, Opodo, TripAdvisor, Voyages-Sncf…), afin d’assurer à l’utilisateur les meilleurs prix de vols, « Inspire Me » étant combiné à la fonction de comparateur de vols d’AirWiGo.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

L’idée provient du constat que le voyage fait rêver, mais que trouver une destination de vacances est un véritable casse-tête : ce sont en moyenne plus de vingt sites Internet qui sont visités et d’innombrables recherches sur Google effectuées avant de se décider sur le lieu de vacances, puis enfin pour dénicher le meilleur prix pour s’y rendre.

Hors AirWiGo a pour principe que préparer son voyage se doit d’être un plaisir simple et rapide d’accès. Pour rendre ceci possible, l’équipe est partie du concept que la destination idéale de voyage répond à trois questions simples :

« Quelles sont mes envies ? » ; « Quel est mon budget ? » ; « Quand partir ? »

Après plus d’un an de recherche et développement, AirWiGo propose désormais une interface moderne et simple permettant de répondre à ces questions en tout juste quelques clics.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Dans le but d’offrir les meilleurs prix du Web, AirWiGo est partenaire de nombreuses agences de voyages en ligne, de compagnies aériennes et même ferroviaires. Dans le cas où la réservation d’un billet trouvé sur AirWiGo est finalisée, le partenaire nous rétrocède une commission : c’est le principe de l’ « affiliation ».

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Nous avons reçu un grand nombre de retours très encourageants au sujet d’AirWiGo et d’ « Inspire Me », en ce qui concerne le concept du service, la pertinence des résultats ainsi que les performances des temps de réponse.

Ceci confirme l’idée qu’ « Inspire Me » répond clairement à un besoin actuel des voyageurs.

Ces retours ont par ailleurs l’avantage d’être constructifs, en suggérant des améliorations sur le service proposé (proposer davantage de thèmes, les hôtels ou séjours,…). C’est exactement ce que nous attendions, car l’équipe est en perpétuelle recherche d’avis extérieurs, qui permettent de cibler au mieux les attentes des voyageurs, et ainsi les axes d’évolution d’AirWiGo.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

L’équipe d’AirWiGo est constituée de 4 ingénieurs, expérimentés dans les secteurs du Web et des systèmes d’informations, tous passionnés de voyage :

  • Benjamin Dahon : gérant et responsable produits.
  • Damien Licciardi : développement commercial.
  • Christophe Logel : marketing et communication.
  • Gregory Stiévenard : développements techniques.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Les principales perspectives d’AirWiGo à court terme sont :

  • Optimiser « Inspire Me » en proposant des hôtels en plus des vols, ainsi que la possibilité d’affiner les résultats d’ « Inspire Me » par activités et sous-thèmes (sport : plongée, kitesurf …; nature : safari…et bien d’autres encore !).
  • Répondre à un autre problème rencontré par les voyageurs aujourd’hui : l’organisation de voyages en groupe et entres amis qui est une véritable galère. Pour répondre à ce besoin, AirWiGo est sur le point de sortir une application sur le réseau social Facebook, qui intégrera par ailleurs le service « Inspire me ».
  • la mise en place d’autres partenariats avec divers acteurs de l’e-tourisme, du Web et des nouvelles technologies de manière générale.
  • La sortie d’applications destinées aux mobiles.

A aujourd’hui, les perspectives d’AirWiGo à plus long terme sont :

  • Le développement d’autres services innovants dans le secteur de l’e-tourisme (avec l’arrivée de l’Open Data et de l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire Français).
  • Proposer un service « de A à Z », guidant le voyageur depuis son envie de voyage, jusqu’à l’accompagner et l’informer en temps réel lors de la réalisation de ses vacances.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Les principaux challenges auxquels l’équipe d’AirWiGo a dû et continue de faire face sont :

  • Se faire une place et une notoriété sur le marché de l’e-tourisme dans lequel certains acteurs ont plus de 10 ans d’ancienneté, une forte présence en SEO et des équipes dépassant les 100 personnes.
  • Maîtriser la communication autour du site, sans que les membres de l’équipe projet aient auparavant une quelconque expérience dans ce domaine.
  • Garder une longueur d’avance sur la concurrence, en termes d’innovation et de services.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Avec notre retour d ‘expérience, les principaux conseils que nous pourrions donner seraient :

  • S’assurer de la confiance, de la dynamique et de la synergie de l’équipe projet.
  • Être curieux et proactif afin de constamment apporter de la valeur au projet.
  • Assurer une méthodologie efficace et une communication pragmatique au sein de l’équipe.
  • Rechercher un concept original en suivant les tendances et besoins du secteur ciblé.
  • Solliciter des avis extérieurs, car on manque parfois d’objectivité quand on a le nez dans le guidon 🙂

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci à Romain et à WebActus.net pour cette interview ainsi que l’intérêt porté à AirWiGo.
N’hésitez pas à tester AirWiGo, à jouer avec Inspire Me, et à nous contacter pour nous faire vos retours en nous indiquant ce qui vous fait rêver dans le voyage !

A mon tour de remercier Christophe de s’être prêté au jeu de l’interview et d’avoir partagé ces informations avec nous. Je souhaite une longue vie à ce projet qui nous permettra de trouver de nouveaux idées de voyages ou en tout cas, des vols/trains les moins chers du moment! Vivement les prochaines vacances, non?

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.