[Interview] – FixYourPrice.com, un site où c’est l’acheteur qui fixe les prix

FixYourPrice

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau site FixYourPrice. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une nouvelle plateforme e-commerce qui propose une nouvelle expérience quelque peu modifiée. En effet, sur cette plateforme, c’est à l’acheteur de fixer son prix et non pas au vendeur comme habituellement. Un fonctionnement intéressant surtout en ces temps de crise!

En effet, FixYourPrice propose une expérience inversée à ce que l’on connait. L’idée est de dire que l’on sait ce qu’on veut et on connait le prix que l’on veut mettre alors pourquoi ne pas simplement fixer son prix et ajouter sa proposition d’achat. Les fonctionnalités ensuite sont plutôt classiques et dans tous les cas, les vendeurs peuvent aussi proposer des ventes comme sur un fonctionnement classique.

Comme à mon habitude, je vous propose l’interview de l’un des co-fondateurs du projet qui vous présentera son initiative, son équipe et ce qu’il essaye de construire. Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec Jean-Sébastien Volpé, PDG de l’entreprise:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je m’appelle Jean-Sébastien Volpé, j’ai 25 ans et je suis co-fondateur du site internet FixYourPrice.com.

WA: Pouvez-vous présenter FixYourPrice à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

FixYourPrice.com, c’est un nouveau site internet qui permet à n’importe qui d’acheter ou de vendre un objet en toute simplicité, avec un seul mot d’ordre : c’est l’acheteur qui fixe son prix !

Toutes les transactions se font sous la forme d’enchères inversées.

WA: D’où vient le nom?

« Fix Your Price » en anglais signifie « Fixez votre prix », c’est tout simplement le concept de notre site ! Pourquoi en anglais me direz vous, parce qu’on compte développer ce modèle à l’international par la suite. On préfère alors avoir une identité unique et forte !

WA: Comment ça fonctionne?

Toutes les annonces figurant sur FixYourPrice.com sont des « demandes d’achat » , où l’acheteur aura précisé ce qu’il recherche et surtout quel prix il voudra payer pour obtenir ce produit. Si une demande intéresse des vendeurs, ils peuvent faire une offre, c’est ensuite le système du « Qui dit moins ?» : chacun proposant par un système d’enchères à la baisse, le prix le plus compétitif par rapport au prix fixé par l’acheteur.

Pourquoi acheter sur FixYourPrice.com ?

  • Vous pouvez acheter n’importe quel objet à VOTRE prix, c’est VOUS qui le fixez.
  • En plus, déposer une demande d’achat est gratuit.

Pourquoi vendre sur FixYourPrice.com ?

  • Pas besoin d’attendre qu’on vienne à vous, les acheteurs sont déjà sur notre site.
  • Les annonces sont des « demandes d’achat », ce sont tous des acheteurs potentiels.
  • En plus, faire une proposition à un acheteur est gratuit.
  • Profitez également de notre système d’annonces intelligentes qui trouve les acheteurs pour vous.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

J’avais l’habitude de vendre des objets sur un site d’enchères classiques bien connu, et j’en avais assez de devoir payer des commissions, des frais pour publier mon annonce. Surtout que la plupart du temps, au final, le produit n’était pas vendu. Je me suis alors dit qu’il serait peut-être plus simple si les acheteurs déposaient eux-mêmes leurs annonces pour dire ce qu’ils veulent et à quel prix, de là est né FixYourPrice !

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Notre rémunération est issue principalement de la publicité présente sur notre site. De plus, pour certaines catégories : Auto/Moto (Véhicules) et Immobilier/Vacances ; le vendeur doit payer un « ticket » d’une valeur de 5€ pour obtenir les coordonnées de l’acheteur et finaliser la transaction.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Il est évident qu’un site internet n’est jamais terminé, il se perfectionne avec le temps. Nous avons pour le moment beaucoup de retours positifs, et il est clair que le site va encore beaucoup évoluer et proposer encore plus de services.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Dans cette aventure, nous sommes trois associés:

  • Robin Guiltat, (DG) qui est co-fondateur et Responsable Technique.
  • David Moreau, qui est le Webmaster Développeur.
  • Et moi-même Jean-Sébastien Volpé (PDG), co-fondateur et Responsable Marketing.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

A court terme, nous allons annoncer des partenariats avec des professionnels, notamment pour certaines catégories du site internet : Auto/Moto, Immobilier/Vacances, Services. Nous comptons également réaliser des applications pour iPhone et Android.

A long terme, on espère développer notre modèle à l’international.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Ce qui a été et ce qui est toujours le plus dur à combattre, c’est la mentalité et la façon de consommer des individus. Personne aujourd’hui n’est habitué à acheter comme FixYourPrice le propose. On a jamais vu quelqu’un arriver à la caisse du Supermarché et dire : Moi, mon caddie, c’est 80€ ! Nous, on veut révolutionner le mode de consommation actuel. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais quand les personnes s’y seront habituées, elles ne pourront plus s’en passer !

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Se coucher tard, se lever tôt : cela laisse pas mal de temps pour réfléchir et trouver des solutions ou des partenaires pour réaliser ses projets.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci à vous et à bientôt sur FixYourPrice.com !

Voilà donc une initiative très intéressante qui permettra à bons nombres d’acheteurs de faire des économies et surtout à des vendeurs de facilement trouver de nouveaux acquéreurs pour leurs produits/services vendus. Je remercie encore Jean-Sébastien de s’être prêté au jeu de l’interview et d’avoir partager ces réponses intéressantes. Je leur souhaite une bonne continuation dans leur projet!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.