Le premier virus à base de QR Code fait son apparition

QrCode Application Android WebActus

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Si les QR codes sont de supers supports ludiques pour partager des informations (URL, email, etc…), il semblerait qu’ils soient aussi de supers outils viraux pour  véhiculer les virus. En effet, le célèbre groupe de sécurité, Kaspersky Lab vient d’annoncer avoir trouver le premier virus exploitant ces codes devenus si populaire, notamment dans les publicités….

Le premier virus découvert aurait un fonctionnement simple mais dommageable pour quiconque scannerait ce QR code piraté… L’idée est de duper la vigilance/confiance de l’utilisateur en lui faisant croire qu’il vient de scanner un code juste, qu’il va/télécharge ce qu’il cherche mais en fait, c’est tout autre chose et dans le pire des cas, le téléphone envoie des SMS vers un numéro surtaxé…

Voilà donc la première exploitation des QR codes par les pirates. Comme d’habitude, seule votre vigilance lorsque vous scannez un QR code fera la différence et vous évitera bien des soucis! Il est quand même intéressant de voir comment les pirates surfent sur la vague de la nouveauté et profitent de l’engouement du public envers cette nouvelle technologie pour piéger pour les personnes!

Faites donc attention, mais ne vous privez pas non plus des QR codes quand même, hein!

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.