[Infographie] – Facebook et la sécurité avec deux nouvelles fonctionnalités inside (Trusted Friends & App Passwords))

Facebook et la sécurité

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Bien que Facebook essuie actuellement de nombreuses critiques quant à sa gestion hasardeuse des données privées de ces membres (stockage d’informations sur les non membres et création de profil fantômetrackage des utilisateurs déconnectés ou plus récemment la non suppression des données effacées), il a toujours mis un point d’honneur a avoir un réseau sécurisé pour garantir l’intégrité des données. Aujourd’hui, nous apprenons l’ajout de nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens: Trusted Friends & App Passwords, en plus de tout le reste comme en témoigne l’infographie ci-dessus.

Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité, nous reviendrons dessus dans un second temps! Commençons par Trusted Friends qui n’est pas une nouvelle fonctionnalité en soi puisqu’on avait déjà entendu parlé. Il s’agit de sélectionner vos meilleurs amis (jusqu’à trois) pour que Facebook, en cas de litige, vous propose de passer par vos amis pour retrouver votre compte! Pour cela, il enverra un message à ces amis, contenant un code vous permettant de le déverrouiller. Attention donc à qui vous choisirez!

La deuxième fonctionnalité est quant à elle nouvelle et très intéressante! Elle permet de verrouiller vos applications par un mot de passe, choisi par vos soins et ainsi en cas de piratage de compte, le pirate/hacker ne sera pas capable d’utiliser vos applications sans ce mot de passe supplémentaire! Un moyen simple et efficace de protéger vos comptes sur les applications tierces connectées, d’autant plus que maintenant ces applications peuvent embarquer de l’argent réel! Veillez qu’en même a bien mettre un mot de passe différent de votre compte!

Si on revient à l’infographie, on se rend compte que Facebook est très actif dans le domaine et tente vraiment de proposer des fonctionnalités cohérentes pour protéger ses membres. On voit aussi qu’il a fait un énorme travail sur le SPAM pour éviter de polluer son interface et la vie de ses membres. Et c’est vrai que lorsque l’on pense à ça, on se rend compte qu’effectivement peut voir aucun SPAM n’est visibile sur Facebook!

On relèvera quelques chiffres statistiques intéressants, 0.06% des logins quotidiens sont compromis, moins de 4% du contenus partagés sont du SPAM et 0.5% des membres y sont confrontés!

Il est intéressant de voir comment Facebook sécurise son réseau et tente d’innover pour garder l’intégrité de sa plateforme alors qu’il est loin d’être exemplaire sur la gestion des données privées, même si ce sont deux domaines différents. Reste à voir si toutes ses fonctionnalités résisteront longtemps aux pirates, d’autant plus que l’attaque d’Anonymous contre le réseau est prévu dans quelques jours!

Source: PierreTran & RWW

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.