[Interview] – Pages Analyzer, un outil pour créer des infographies statistiques sur vos pages Facebook

Pages Analyzer

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter Pages Analyzer, un service en ligne gratuit permettant de créer des infographies statistiques complètes sur vos pages FAN Facebook. Ainsi en quelques clics seulement (inscription et lancement de l’analyse), vous allez pouvoir récupérer pleins d’informations vraiment utile en vue d’optimiser vos actions sur le célèbre réseau social.

Pages Analyzer est très simple d’utilisation et permet d’avoir des informations très intéressantes. Il vous permet d’avoir un retour complet sur les statuts écrits, qui sont vos plus grands fans actifs, quel taux d’interaction vous avez et j’en passe.  Cela vous permettra d’ainsi mieux comprendre ce qui se passe sur votre page FAN et d’ainsi optimiser le tout. Si jamais vous êtes perdu, une partie conseil peut-être disponible moyennant finance pour vous accompagner dans ce domaine!

Comme à mon habitude, je ne vous ferais pas une liste exhaustive des fonctionnalités, ce que je vous laisserais découvrir par vous même. J’ai préféré interviewer l’une des personnes participant à l’aventure pour qu’il vous présente son initiative. Je vous retranscris l’échange que j’ai pu avoir avec  Laurent Denis, Community Manager:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bien sûr ! Nous sommes une agence Social Media créée lors de l’essor des réseaux sociaux en France, basée actuellement dans le centre de Paris. Nous accompagnons nos clients sur toute la « chaine de valeur Social Media » : conseil stratégique, Accompagnement tactique, Formations Social Media, réalisation d’applis, campagne Facebook Ads, et bien sûr Community Management.

WA: Pouvez-vous présenter Pages Analyzer à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Notre outil Pages Analyzer va vous permettre d’aller au-delà de ce que vous propose Facebook pour analyser vos Fan Pages. Si vous êtes un community manager, un chef de produit web, ou même un particulier et que vous souhaitez obtenir une analyse complète des interactions de la communauté de votre Fan Page Facebook, c’est là que notre outil entre en jeu. Basé sur une interface Web simple à prendre en main, l’outil Pages Analyzer extrait les données du Social Graph Facebook, puis les analyse pour en ressortir plusieurs données statistiques (par ex. : le top fan, le taux d’incitation à l’interaction, la régularité des posts, les statistiques des « Like », etc.) et transforme ces résultats en une infographie, bien plus parlante que des chiffres bruts. Ainsi, vous aurez la possibilité d’analyser votre communauté web, d’optimiser votre façon d’interagir avec elle ainsi que de communiquer sur vos interactions, et ce totalement gratuitement !

WA: D’où vient le nom ?

D’un brainstorming général, nous avons essayé de créer un nom parlant pour tous.

WA: Comment ça fonctionne ?

Nous avons optimisé le Pages Analyzer pour que son utilisation soit le plus simple possible. Ainsi, pour accéder à l’application, il vous suffit d’aller à l’adresse http://pagesanalyzer.com depuis un navigateur Web. Une fois arrivé sur l’interface, connectez-vous avec vos identifiants Facebook via le bouton Facebook Connect, choisissez la Fan Page que vous voulez analyser… et c’est tout ! Simple hein ?
Laissez l’application se charger du reste et vous obtiendrez en un rien de temps votre rapport d’analyse sous la forme d’une infographie. Vous pourrez ensuite exporter celle-ci au format PDF ou JPEG, et ainsi pouvoir comparer l’évolution de vos interactions dans le temps.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Le Community Management a changé et deviens plus mature. En agence, nous utilisons maintenant des outils pour suivre et analyser les actions. Et nous avons voulu partager cette expérience avec un public plus large. Concernant la partie infographie, l’idée est partie de l’infographie des 20 conseils pour le Community Manager et nous voulions donner à chacun la possibilité d’exporter ses données de façon attractive.

WA: Comment vous rémunérez-vous ?

Afin de vous aider à aller encore plus loin dans votre analyse, nous proposons une offre conseil d’analyse et d’évaluation de l’efficacité de sa stratégie Facebook. Celle-ci vous permettra entre autres d’obtenir des reportings plus poussés de votre Fan Page, sur des durées plus longues, mais aussi d’obtenir une analyse des Fan Pages dont vous n’êtes pas administrateur (veille concurrentielle) et ce de façon totalement transparente (données publiques). Quoi de mieux pour prendre une avance face à la concurrence ?

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Notre outil Pages Analyzer a été lancé lundi 17 Octobre 2011 et nous avons déjà eu plusieurs entreprises internationales (sans pouvoir les désigner, par respect de confidentialité) qui l’ont utilisé. Nous pouvons donc dire que les premiers retours sont positifs, bien que cela fasse relativement peu de temps. Nous sommes confiants que notre outil et notre offre prouveront son utilité à bien des professionnels.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

La sortie de notre outil a demandé une attention de toute une partie de notre équipe dans chacune des étapes du projet : conception et gestion, développement, graphisme et communication. Actuellement, nos développeurs web suivent son bon fonctionnement et s’occupent de perfectionner le service. Mais les chefs de projet et community manager contribuent aussi largement à l’évolution de ce projet.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

En tant qu’agence, nous sommes sur de nombreuses opérations pour nos clients. Nous développons également des outils et des offres spécifiques pour accompagner les marques sur Facebook et les réseaux sociaux (estimation et évaluation de la stratégie Facebook avec l’offre pro du Pages Analyzer, des formations et des ateliers spécifiques autour de Facebook et du community management, mais aussi une plateforme applicative permettant de déployer facilement des dispositifs sur mesure). Bref beaucoup de projets passionnants !

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

La plateforme de Facebook est en constante évolution, de ce faite, il est toujours nécessaire d’être à la pointe au niveau de la veille.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

D’être innovant ! Le web est le plus grand laboratoire !

Je remercie en tout cas, Laurent Denis, de s’être prêté au jeu de l’interview et lui souhaite bon courage dans son aventure. Si vous Je vous recommande en tout cas de tester l’application pour ainsi bien cerner ce qui se passe sur votre page!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.