Facebook accepterait des audits sur sa gestion des données privées, pour une durée de 20 ans

Logo Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Quelle nouvelle stupéfiante! Alors que Facebook est largement connu pour sa gestion et protection hasardeuse des données privées de ses membres, voilà qu’il semble partir en cure de désintox! En effet, le célèbre réseau social devrait normalement accepté d’être audité régulièrement sous 20 ans sur sa gestion des données privées, par un organisme indépendant. Voudrait-il se repentir?

En effet, nous avons appris, fin de semaine dernière, que Facebook et la FTC (Federal Trade Commission) étaient sur le point de conclure un pacte, visant, dans un sens, à contrôler ce que fait le réseau des données privées récoltées et dans un autre sens, une bonne publicité pour faire oublier les déboires qu’il a pu avoir par le passé (Anonymous et FacebookFacebook et les profils fantômesles utilisateurs déconnectés et j’en passe)!

En plus de cela, et d’après les personnes impliquées dans les discussions, le nouveau cadre doit obliger Facebook à collecter l’accord de ses utilisateurs avant tout « changement matériel rétroactif » des paramètres liés à la confidentialité des profils et des données. En gros, désormais Facebook ne pourra plus tout changer sous prétexte que vous vous êtes inscrit en connaissance de cause mais devra vous demander votre accord, avant toute exploitation!

Voilà donc deux nouvelles qui vont à l’opposé de ce que nous avons pu lire jusqu’à aujourd’hui… et pour une fois, on ne va pas se plaindre. En tout cas, c’est Google qui va tirer la gueule si effectivement ce contrat se concrétise puisqu’à l’heure actuelle, il était l’un des seuls à garantir à ses membres une protection et gestion de la vie privée précises!

Google aura encore obliger Facebook a évoluer… du bon côté!

 

Source: Numerama

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.