Google censure encore plus de sites de piratage

Censure Internet

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google est dans une position délicate et traiter la question n’est pas facile. Le piratage est un domaine immoral puisqu’il est mal de voler le contenu de ton prochain mais c’est aussi un moyen de s’exprimer, un étât d’esprit, une religion presque… Hier, Google semble avoir tranché une bonne fois pour toute en faveur de la bienséance puisqu’il censure désormais pleins de nouveaux sites comme 4shared, filesonic, fileserv et compagnies… Bref, les sites d’hébergement qui proposent dans la majorité des cas des fichiers illégaux!

Le célèbre moteur de recherche a pour habitude de filtrer certains termes en évitant de proposer les requêtes les plus tapées dans son Google Suggest ou Instant.  Ainsi, il a réussi à diminuer le nombre de requêtes contenant des termes comme torrent et autres réseaux de piratage. Cependant, Google vient de compléter sa liste avec de nombreux sites identifiés comme plateforme d’hébergement avérée de fichiers illégaux (comprenez sans l’accord du copyright).

Cela signifie donc qu’il va être de plus en plus difficile de trouver des contenus présentant ouvertement des fichiers piratés. Clairement les plateformes sont toujours accessibles (si vous tapez leur nom par exemple) mais plus facilement trouvable. Autrement dit leur trafic provenant de Google va encore diminuer et dans certains cas les tuer!

On peut donc se demander quelle morale se cache derrière tout cela. Pourquoi Google devrait refléter la bienséance et prendre parti dans des guerres qui ne sont pas les siennes. Il est certes un moyen efficace de trouver des contenus piratés mais ils ne les met pas en avant. C’est clairement un outil. On se doute bien que pour s’assurer de pouvoir négocier des contrats avec certains majors (pour d’autres de ses produits), il accepte de faire un pas vers eux et de leur offrir un petit à côté. Mais je trouve ça assez dangeureux au final! Quelle neutralité?

Enfin, cela donnera peut-être des idées à certains qui pourraient nous concocter un moteur de recherche avec exclusivement des contenus illégaux!

Source: TF

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Nambinina

    Salut a toi. personnellement je pense que google fait office de guide sur la toile. En tant que touristes, nous lui demandons notre chemin et il ne peut nous mener vers des lieux ou la criminalité fait loi. Google ne fait pas la police, mais a surement fait un accord pour proteger le copyright.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.