[Interview] – Zenwego, une plateforme pour organiser un voyage entre amis

zenwego

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau service web Zenwego! Il s’agit d’une plateforme web permettant d’organiser un voyage entre amis en réussissant à contenter tout le monde et en évitant d’avoir 10 000 mails + contre informations. Bref, simplifier tout cela avec l’avantage d’être complètement gratuit!

Qui ne s’est jamais tiré les cheveux pour organiser une sortie ou même un voyage. Il faut contenter tout le monde et c’est jamais bien facile. ZenweGo va complètement révolutionner ce problème et vous amener tous les outils/fonctionnalités nécessaire pour organiser correctement cela: soumission des différentes idées, vote…

Je ne vous ferais pas une liste exhaustive des fonctionnalités et au contraire je vous laisserais tester directement la plateforme. Comme à mon habitude, j’ai préféré vous proposer l’interview de l’un des porteurs de projet de Zenwego et aujourd’hui c’est Jérôme Balducci, co-fondateur qui s’y colle:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Bonjour Webactus ! Je suis Jérôme Balducci, un des 4 co-fondateurs de Plugaround, la startup qui réalise Zenwego.
Plugaround a pour mission de simplifier l’organisation des évènements en groupe. Zenwego est la déclinaison de cette mission sur les vacances entre amis.

WA: Pouvez-vous présenter Zenwego à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Zenwego est un tout nouveau site lancé début novembre qui facilite l’organisation des vacances entre amis.

On a tous connu la galère des préparatifs pour les vacances : chacun a ses envies, son budget, ses disponibilités. Pour que tout le monde soit d’accord, on s’envoie des dizaines d’emails. Il faut gérer qui ramène quoi, se rembourser les dettes à la fin des vacances, une vraie prise de tête.

Zenwego est là pour simplifier tout ça en offrant un espace privé collaboratif gratuit où chacun peut venir donner ses idées, commenter, voter pour ses choix préférés. Zenwego permet également de créer des todo-list pour suivre les tâches à faire avant de partir et bien entendu de garder une trace des dépenses faites pour savoir qui doit quoi à qui.

WA: D’où vient le nom?

Le tout premier nom était TripLoader. En le lisant, il va peut-être vous paraître anodin. Maintenant, essayez de le dire à haute voix à quelqu’un et attendez sa réaction. En se lançant en France, il était difficile de rester comme çà.

Pour trouver Zenwego, nous avons fait appel à la créativité de nos amis. Et il faut dire qu’ils ont eu beaucoup d’idées … plutôt saugrenues. Au final Zenwego correspond bien à l’image que l’on veut donner à notre service : partons zen sans se prendre la tête.

WA: Comment ça fonctionne?

Après avoir créé votre compte Zenwego, vous invitez vos amis à rejoindre votre espace de préparation : chacun va alors proposer ses idées et ses envies : trajet en avion, en voiture, à dos de chameaux ; logement à l’hôtel ou même chez mamie ; activités à faire sur place … Il est possible de rechercher des offres de voyage avec nos partenaires, mais il est également possible de saisir l’URL d’une idée trouvée sur le net ou de la saisir à la main – la maison de mamie n’étant pas encore référencé sur Google. Bien entendu, tout le monde peut commenter les différentes idées mais également mettre une note pour que, à la fin, la décision soit simple à prendre. Zenwego propose également des todo-list à partager avec les autres voyageurs pour se rappeler qui doit vérifier les visas ou pls important qui doit amener le paquet de cartes pour les soirées au coin du feu. Puisque les bons comptes font les bons amis, Zenwego gère à la fois le budget prévisionnel et les remboursements entre les participants.

WA: Quels sont vos concurrents et quelles sont vos forces?

En France, Voyages-SNCF est le premier acteur majeur à s’être lancé sur ce créneau avec l’application facebook « Petits voyages entre amis ».

Côté Zenwego, nous proposons un service plus exhaustif à la fois en terme d’offres touristiques (vols et location de voiture en plus du train, mais aussi hébergement et activités sur place) et de services (gestion de todo-list et gestion du budget) et de services (gestion de todo-list et gestion du budget).

Nous ne sommes pas agence de voyage et en ce sens, nous ne sommes pas liés à une seule offre : il est possible de rechercher via nos partenaires mais aussi d’ajouter des idées à la main ou en bookmarkant une page web.

Enfin, Zenwego n’est pas facebook centric parce qu’il arrive que l’on veuille partir avec des amis qui sont allergiques aux réseaux sociaux.

Ayant déjà été confrontés aux problématiques des événements en groupe avec KidoiKoi, nous avons pu ainsi améliorer l’expérience utilisateur en particulier sur l’espace de préparation.

Sur le marché anglais, il existe Go2It qui possède à notre sens une couverture fonctionnelle très large mais qui est encore en bêta privé. On suit également plusieurs projets dans le même domaine en phase d’incubation.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Zenwego est la suite de KidoiKoi, un service web et mobile permettant de gérer les dettes entre amis. Nous avons pensé et réalisé KidoiKoi pour répondre à nos besoins et à ceux de nos amis sans mettre un business model derrière. Et nous avons vu que, sans en faire la promotion, KidoiKoi parlait à de nombreuses personnes. Collègues de travail depuis plusieurs années dans la même société, nous avions la volonté de nous lancer de nouveaux challenges.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

La première source de revenus est l’affiliation classique avec nos partenaires e-tourisme qui sont présents sur le site : quand un groupe d’ami achète une prestation touristique en passant par un de nos partenaires, nous touchons une commission.

Nous travaillons également à valoriser la connaissance des voyages qui sont en cours de préparation sur Zenwego.

Pour plus tard, on souhaiterait ajouter des services à valeur ajoutée complémentaires qui pourront être payants. La gestion d’une cagnotte ou pot commun entre les participants au voyage est un exemple parmi d’autres sur lequel nous travaillons.

Zenwego est pour l’instant centré sur la préparation, mais va arriver, avec l’application mobile, dans la phase de déroulement du voyage et apportera donc d’autres opportunités business.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Zenwego était en béta privée en septembre/octobre et est ouvert au grand public depuis début novembre.

Les commentaires de nos utilisateurs confirment que nous répondons à une vraie problématique et nous recevons plein d’idées pour améliorer et faire évoluer Zenwego, c’est exactement ce que l’on voulait.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes 4 à temps plein. Matthieu s’occupe de la stratégie long terme et de la partie financière. Olivier est en charge des partenariats avec les acteurs e-tourisme et David est responsable du produit en lui-même Zenwego.

Pour ma part, je m’occupe de la communication et des serveurs… oui ça n’a rien à voir. En janvier nous accueillerons Claire qui viendra m’assister dans les tâches de communication et plus particulièrement pour animer la communauté des utilisateurs.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

D’ici la fin de l’année, nous lancerons une application mobile connectée au site web pour emmener dans votre poche le « roadbook » du voyage mais aussi pour pouvoir saisir simplement les dépenses faites et par exemple pour savoir qui doit payer la prochaine tournée parce qu’il est le plus en retard.

Par la suite, on voudrait que cette application permette à tous les participants d’un même voyage d’être reliés facilement en partageant en temps réel les photos que chacun aura prises, en permettant de savoir qui est où à un instant précis, …

Sur la partie web, on voudrait aussi créer une communauté autour des vacances entre amis. Je trouve pour ma part qu’il n’y a pas assez d’avis sur le net qui sont pertinent pour un groupe d’amis qui veut partir en vacances. Les avis sur un hôtel ou une destination pour partir en amoureux, c’est bien, mais ça ne va pas aider 4 copines qui veulent partir faire la fête.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Nous venons tous d’une grande SSII. En schématisant, rien qu’avec le nom de notre entreprise les portes s’ouvraient facilement.

Aujourd’hui, « Jérôme de Zenwego » est un inconnu. Quand on contacte des interlocuteurs, c’est tout de suite plus dur. Il faut appeler, rappeler, re-rappeler, etc… nous ne sommes pas la priorité, loin de là, et ça prend beaucoup plus de temps pour obtenir une simple réponse, même un non.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?
Associez vous ! C’est un conseil souvent donné en mettant en perspective les synergies possibles entre les différentes compétences de chacun.

Pour ma part, je vais être beaucoup plus terre à terre : Ca pousse à se lever le matin ! Ca a l’air ridicule comme ça, mais si je n’avais pas eu au départ la motivation de me lever parce que je devais aller travailler avec quelqu’un, je pense que je me serais dit plusieurs fois « bon on verra demain ».

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Jusqu’au 4 décembre Zenwego fait gagner à 4 amis un séjour à Tignes pour la semaine du nouvel an. L’inscription est gratuite alors n’hésitez pas!

En tout cas, je remercie Jérôme de s’être prêté au jeu de l’interview et lui souhaite bonne continuation dans son projet fort prometteur qui devrait éviter certaines crises de nerfs! N’hésitez pas non plus à laisser vos suggestions et autres feedbacks pour les aider à s’améliorer!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.