[Interview] – Yapafoto pour imprimer facilement vos photos de smartphone

yapafoto

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Avec la numérisation des photos, on est tous d’accord pour dire que nous n’imprimons plus nos photos comme au bon vieux temps. Quel dommage! Mais c’était sans compter sur Yapafoto, une application mobile, uniquement pour iPhone pour le moment, qui vous permet de sélectionner vos photos et les envoyer directement chez l’imprimeur. Cool, non?

Yapafoto va donc simplement vous permettre de développer les photos que vous préférez de votre smartphone et je suis sûr que vous avez déjà tout de suite à l’esprit deux ou trois photos collectors! Le fonctionnement est ultra simple pour l’utilisateur. Pas de compte, rien du tout! On choisit, on passe commande et on reçoit les photos développées!

Comme à mon habitude, je vous laisserai découvrir l’application tout seul comme des grands, mais je vous propose en contre partie l’interview du fondateur du concept, Reynald Mandel, qui a accepté de répondre à mes questions. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Rapidement : Reynald Mandel, ingénieur passionné d’informatique et de création d’entreprise. Cela suffit-il à deviner la suite ? Je me suis naturellement lancé dans l’aventure avec une application iPhone : YapaFoto.

WA: Pouvez-vous présenter YapaFoto à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

C’est une application très simple ! Elle sert à faire développer les photos de son iPhone. Une interface intuitive permet de transférer ses photos sur la plateforme puis d’en commander les tirages en quelques clics seulement !

WA: D’où vient le nom?

Honte sur moi, j’ai complètement écorché une expression française ! Mais « YapaFoto » est simple, dynamique, original. Et surtout on utilise cette expression au quotidien pour dire qu’un service se distingue du lot, souvent en termes de qualité, de facilité, de prix… un peu comme l’application en fait 😉

WA: Comment ça fonctionne?

La commande de tirages se fait en trois étapes :

  1. on choisit ses photos
  2. on renseigne une adresse de livraison
  3. on valide la commande

Les photos sont transférées en arrière plan lors de la saisie de l’adresse. Elles seront développées et envoyées le lendemain matin ! Simple, non ?

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Steve Jobs m’a déçu… (je plaisante !) Vous connaissez son slogan  » il y a une application pour ça  » ? Un jour où je voulais faire développer les photos de mon iPhone… je n’en ai pas trouvé ! J’en étais presque choqué. En 2011, en France ? Alors qu’il existe des centaines de milliers d’applications, aucune ne répond à ce besoin si évident ?

WA: Comment vous rémunérez-vous?

L’application étant disponible gratuitement sur l’App Store, nous nous rémunérons sur les ventes de tirage.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Les retours sont plus que positifs ! Alors que le service n’a qu’un mois, 22% des clients sont déjà revenus chez nous ! Ce chiffre témoigne que YapaFoto est très apprécié : autant par sa simplicité que par la qualité des tirages. Nos clients sont satisfaits et nous en sommes très fiers !

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

J’ai tout d’abord commencé seul : étude de marché, développement informatique, design, partenariat avec les labos, communication… Ca fait énormément de travail ! Mais YapaFoto s’agrandit et nous allons être trois sur le projet, dans une plus grande structure aussi. Sans compter l’équipe du labo photo, que nous saluons au passage pour leur excellent travail.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

A court terme nous souhaitons faire connaitre notre service au plus grand nombre, tout en continuant de l’améliorer. A plus long terme nous souhaitons développer une vraie marque innovante qui bouscule les codes du marché.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Faire une application qui répond à un vrai besoin, c’est bien. Faire de cette application un succès, c’est mieux. Mais pour cela le côté pratique ne suffit pas. La contrainte imposée par le format « application » rend cet exercice difficile. Le client est roi, il lui faut tout : ergonomie, simplicité, rapidité. Nous avons déjà fait de gros efforts mais l’application est encore perfectible.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Il y en a tellement ! J’entends tous les jours autour de moi de nombreux conseils généraux pour les entrepreneurs. La plupart sont issus de livres très connus dans le domaine. Je leur conseillerai donc d’en choisir deux ou trois et de les lire à temps perdu. Ca permet de prendre du recul, ce qui est vital pour l’entrepreneur. Sans pour autant tomber dans l’inaction !

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Un grand merci à Romain pour cet interview !

Je remercie donc à mon tour Reynald d’avoir joué le jeu et d’avoir partagé ses informations/retours d’expérience avec vous. N’hésitez pas à lui laisser vos questions et feedbacks sur l’application. Je suis sûr qu’il sera ravi de les prendre en compte pour améliorer son service! Bonne continuation donc à lui et à son projet prometteur!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • sepp

    Bonjour,

    Merci pour cette article.
    Avez-vous des informations sur le laboratoire photo utilisé? Interne ou externe?
    J’aimerai connaitre la qualite de l’impression photo

    Sepp

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.