Les réseaux sociaux passés au crible du eyetracking

Eyetracking Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le eyetracking est une méthode très intéressante mais très couteuse pour analyser le comportement des visiteurs envers un site. Le principe est simple, vous vous asseyez sur une chaise, on branche une webcam et on relève le balayage que fait vos yeux sur la page auditée. Aujourd’hui, Eyetrackshop et Mashable se sont amusés à étudier ce que voient les internautes qui arrivent sur les principaux sites des réseaux sociaux actuels.

eyetracking Google Plus

En effet, les deux sites américains ont pris une communauté réduite de 30 personnes pour analyser leurs comportements sur 12 gros sites internet (Facebook, Google+, LinkedIn, Flickr, YouTube, Klout, Reddit, Digg, Tumblr, Twitter, StumbleUpon et Pinterest), le tout avec des relevés à interval régulier. Les résultats qui en découle sont très interessants et nous en apprenne plus sur comment les utilisateurs consomment ces sites particuliers.

On se rend rapidement compte que les différents sites sont regardés de la même manière en commençant par la photo (en haut à droite) puis avec un autre balayage plus au centre et tout aussi intense correspondant au contenu ou timeline. On remarque que les colonnes de droite et les bas de pages sont peu regardés voir pas du tout, tout du moins sur les sites visités.

Bon attention, ces retours ne sont pas que des vérités absolues. Cela dépend du type de sites visités (en l’occurence la structure des sites testés sont proches) et du design de l’application. Les navigations atypiques, les contenus/design ne respectant pas les règles établies peuvent aussi fonctionner si c’est bien fait. Cela donne en tout cas une belle estimation de comment les gens surfent sur ces sites à grand succès!

Eyetracking Twitter

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.