[Interview] – Djengo, service de covoiturage pour courtes et moyennes distances

Covoiturage avec Djengo

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau service web très intéressant Djengo. Sous ce nom mystérieux se cache un service web permettant de simplement mettre en place un système de covoiturage en plusieurs personnes sur des courtes et moyennes distances. Un moyen simple de ne plus attendre bêtement le long de la route et d’ainsi prendre les devants.

Djengo va donc vous permettre de trouver facilement des gens faisant le même trajet que vous, ou une partie, et qui seraient prêts à vous accueillir dans leur voiture ou vice-versa (vous pouvez trouver des gens pour co-voiturer avec vous sur votre trajet boulot). D’ailleurs, le site surfe à juste titre sur l’organisation de voitures pour se rendre aux grands évènements à venir. Intéressant et assez utile quand on y pense!

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer une personne du projet que de faire une liste exhaustive des fonctionnalités de l’application (que vous découvrirez par vous même). Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec Anissa, responsable des Relations clients/publiques/Organisation interne:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Avec plaisir ! J’ai 24 ans et j’ai terminé mes études d’ingénieur de gestion en 2010 à Solvay (ULB). Cela fait 1 an maintenant que je travaille sur Djengo.. Et depuis Septembre, il s’agit d’un temps plein. Je suis complètement passionnée par l’entrepreneuriat !

WA: Pouvez-vous présenter Djengo à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Djengo est une plateforme web – et très prochainement une application smartphone – favorisant le covoiturage pour les petites et moyennes distances. En gros, pour tes trajets de tous les jours !

Sur djengo, tout individu peut créer librement, gratuitement et rapidement un groupe. Ce groupe peut être ponctuel (événement sportif, mariage, festival, manifestation etc) ou permanent (entreprise, université, école, aéroport, gare etc). La création d’un groupe doit en corollaire faciliter l’organisation du covoiturage pour accéder et revenir de la destination commune. Il s’agit en quelque sorte d’un « doodle » du covoiturage : le système génère un lien pouvant être communiqué facilement par le créateur.

WA: D’où vient le nom?

Alors là, c’est une colle ! Aucune idée 😉 Je sais que je suis l’initiatrice… mais n’ai encore trouvé aucune explication à ce nom… Si vous avez la moindre potentielle explication, n’hésitez pas !!!

WA: Comment ça fonctionne?

C’est très simple, il suffit de s’inscrire puis rejoindre l’événement auquel on souhaite se rendre. On poste alors son trajet, en tant que conducteur / passager.

A ce moment là, djengo propose un autre utilisateur avec qui tu pourrais covoiturer pour te rendre à l’événement.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Il y a quelques mois, comme à son habitude, Guillaume faisait de l’autostop le long de la route. Par malchance ce jour-là, personne ne s’arrêta pour le charger, et cela malgré un nombre inimaginable de voitures, vides de passager.

Quelque chose devait changer.

Il communiqua ses réflexions à Anissia (l’élément féminin !) qui pensa comme Guillaume que cette idée présentait un important potentiel.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

En février 2012, Djengo proposera une offre plus axée sur les groupes permanents avec un outil permettant de gérer les trajets présentant un caractère récurrent (typiquement domicile- travail). Cet outil prendra en compte le caractère flexible caractérisant les horaires de travail d’aujourd’hui. Il s’agira donc de permettre aux sociétés d’intégrer dans leur plan de mobilité une offre de covoiturage clé en main et d’ainsi réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements de leurs employés.

Nous nous rémunérerons en faisant payer ce service aux entreprises.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Pour l’instant, le retour est très positif… quand il y a des événements et de la communication par rapport à djengo autour de l’événement.

Par exemple, Forest National a fait beaucoup de communication sur djengo pour le concert de dEus samedi passé. Ce fut un succès avec plus de 20 paires passager/conducteur qui sont venues ensemble ! Une personne en chaise roulante a également pu bénéficier de ce service.

Mais nous restons à la recherche d’organisateurs d’événements !

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes actuellement 4 à temps plein et 2 mi-temps sur le projet.

  • Guillaume Verhaeghe (CEO) : Finance, Vision, « community management », relations clients
  • Moi-même (COO) : Relations clients, relation publique, Organisation interne
  • Tanguy Goretti (CTO) : Développement features, liens avec le management, gestion de l’équipe IT
  • David Jeusette (Director R&D) : développement des algorithmes

Un mi-temps en design et un mi-temps en développement informatique

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Continuer à innover. Un produit récurrent pour satisfaire du covoiturage quotidien. Ensuite, une version mobile sera développée sur iOs et Androïd.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

L’équipe ! AU début avec Guillaume, nous avions une autre équipe. 3 informaticiens faisaient partie de celle-ci. Malheureusement ce n’étaient pas de véritables entrepreneurs. Nous avons donc du totalement changer d’ITs !

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Si vous avez une bonne idée : n’attendez pas ! Foncez ! Et arrêtez de craindre la concurrence ! Soyez meilleurs, c’est tout …

WA: Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez)?

On cherche plein d’organisateurs de soirées, de salons, d’événements en tout genre. Dès que vous avez un événement de plus de 20 personnes, privés ou publiques, utilisez Djengo !

Toute société intéressée peut également s’adresser à moi ! Je lui expliquerai le produit société en détails !

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci beaucoup pour cette interview !

Je remercie donc Anissia de s’être prêté au jeu de l’interview et d’avoir répondu à mes questions. Il ne reste plus qu’à leur souhaiter bon courage et bonne continuation pour la suite et notamment la sortie de l’application mobile qui prendra encore plus de sens! N’hésitez pas à leur faire votre feedback si vous avez testé l’application, cela les aidera grandement!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.