[Interview] – StarApp, guide intelligent de recherche et de promotion d’applications

starapp

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté il y a quelques temps pour vous présenter StarApp, un nouveau service web et mobile pour trouver facilement de nouvelles applications. Le constat est simple: sur les différents stores, c’est le fouillis et il n’est donc pas facile de trouver la bonne application recherché. Un problème que StarApp compte bien résoudre!

StarApp se présente donc pour le moment que via une application iPad. L’application devrait être rapidement déclinée en version Web mais aussi pour iPhone, Android ou encore Windows Phone. L’idée est de s’attaquer à l’ensemble des stores d’applications où le même problème de profusion et donc d’applications noyées existe.

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer l’un des porteurs du projet. Je vous retranscris donc l’échange que j’ai pu avoir avec Guillaume Pannier, responsable marketing pour la boite éditrice du projet:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

StarApp est un projet porté par Les Editions Digitales, une agence mobile qui travaille aujourd’hui pour différents clients (Clarins, Bonne Maman, La Procure, Naruto, Dora Magazine, etc..).

WA: Pouvez-vous présenter star app à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

StarApp est un guide intelligent de recherche et de promotion d’applications, présent sur toutes les plateformes mobiles (iOS, Android, etc..). C’est un moteur de recherche d’applications francophones, permettant de trouver facilement les applications dont vous avez besoin ou que vos amis vous recommande. La version StarApp iPad vient de sortir

WA: D’où vient le nom?

Après plusieurs brainstorming acharnés, nous n’avions pas de nom pour l’application. Puis nous avons repris les fondamentaux: que fait l’application ? Elle cherche votre application fétiche, votre application Star ! Très vite nous avons criés tous ensemble: StarApp ! C’est ça le nom !

WA: Comment ça fonctionne?

L’utilisateur télécharge l’application (gratuite) sur son mobile et/ou sa tablette puis il peut commencer à trouver des applications selon ses centres d’intérêts, selon le buzz du moment, ou en suivant ses amis Facebook directement dans StarApp. L’application détecte également les apps qui sont installées sur son device, pour pouvoir lui recommender des applications.

Nous sommes des utilisateurs comme tout le monde ! Nous n’arrivions pas à trouver des applications sur les différents store, que ce soit l’AppStore ou Android Market. Ces univers sont internationnaux, ils affichent donc bon nombre d’applications anglaises, coréennes ou autres, qui n’ont aucune utilité ! Tapez “vin” dans l’AppStore, et vous trouverez toutes les applications sur “Vin Diesel”, mais quasimment rien sur notre beau vignoble français.

Nous avons donc decidé de créer le store don’t nous rêvions: StarApp

WA: N’avez-vous pas peur que les différents stores vous bloquent (notamment Apple) pour cause de concurrence ?

Non, les stores n’ont pas de raison de nous bloquer puisque bien au contraire, l’affiliation fait partie de leur modèle économique. Tous les stores sont à la recherche de trafic entrant, puisqu’ils sont le point de passage obligé pour se procurer des applications légalement. Que ce trafic arrive depuis un portail tiers est totalement banal, c’est comme cela que la plupart des applications sont téléchargées aujourd’hui, quand ce n’est pas par le top 50 des Store !

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Ces informations sont pour l’instant confidentielles.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Les retours sont excellents ! Les utilisateurs apprécient particulièrement l’ergonomie et la fluidité de l’application. Ils aiment beaucoup “Starmag”, leur permettant de découvrir des applications dont personne ne parle. Le buzzomètre “Superstars” est également très suivi puisqu’il reflète les applications les plus “tendance” de la semaine.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

8 personnes travaillent sur le projet. Il s’agit d’ingénieurs mobiles, de rédacteurs de contenus, de community manager, etc.. qui sont tous des passionnés d’apps.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Dès janvier 2012 nous lançons le site web starapp.net et l’application facebook. Viendrons ensuite les versions iPhone et Android Phone, puis les versions Android Tablettes, BlackBerry, Windows Phone 7, etc…

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

L’aggrégation des différents stores (AppStore, Android Market, Amazon, etc..) était un vrai casse-tête. Nous avons du prendre du recul en permanence pour aller dans la bonne direction. Notre connaissance du marché nous a beaucoup aidé. Le support de différents OS était aussi un défi en soi.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Lancez-vous et éprouvez votre produit auprès des utilisateurs. Ecoutez, corrigez, travaillez sans relâche pour faire le meilleur produit du monde.

WA: Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez)?

Beaucoup d’actualités en ce moment: nous préparons une levée de fonds et nous venons de lancer StarApp iPad

Vous êtes déjà très nombreux à nous écrire sur avis_at_starapp.net, alors continuez !

Nous adorons vous voir jouer avec StarApp !

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année, et que Starapp vous aide à trouver les applications dont vous aurez besoin en 2012 !

Je remercie donc Guillaume pour s’être prêté au jeu de l’interview et je leur souhaite bonne chance dans leur aventure. En espérant que 2012 soit l’année de la consécration pour StarApp! N’hésitez pas à leur laisser votre feedback sur leur application/concept. C’est toujours intéressant.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.