Tumblr

[Infographie] – L’art de créer un mot de passe sécurisé

L'art de choisir son mot de passe

Etre protégé à 100% sur Internet n’est pas possible malgré les différentes techniques de protection qu’il existe et notamment celle du nom d’utilisateur/mot de passe, censée vous identifier de manière sécurisée. Cette infographie vous présente quelques faits/conseils sur comment bien choisir un mot de passe pour éviter que ce soit vous le maillon faible de la chaîne. Alors prêt à changer votre mot de passe actuel?

Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité qui je trouve est très bien faite. Alors quelle est la recette d’un bon mot de passe? Elle est plutôt simple. Eviter tout les mots communs qui peuvent avoir une relation avec votre vie ou qui sont très simples à deviner/déchiffrer (en gros oubliez le dictionnaire).

Optez plutôt pour l’une des deux possibilités:

  • Choisissez une passphrase, c’est à dire une suite de mots (plus de 3 est l’idéale) qui a du sens pour vous et qui vous sera facile à se rappeler.
  • Choisissez toujours une passphrase mais prenez les premières lettres de chaque mot pour les associer entre elles avec des caractères spéciaux (plus difficile à se rappeler)
Ensuite un des conseils que l’on entend souvent, c’est d’avoir un mot de passe unique pour chaque service. Cependant, pas facile… hein? Car au vu de l’illustration, un mot de passe est utilisé en moyenne sur 25 sites… Pour éviter cela, la encore deux solutions s’offrent à vous:
  • Ajouter un mot en relation avec le site en question dans votre passphrase
  • Générer un mot de passe unique et le stocker dans un logiciel prévu à cet effet, ce qui reste la solution la plus viable
Pour finir répétez ces actions tous les 3 mois maximums, histoire de bien vous protéger… Malheureusement dans l’ensemble des conseils, tous ne sont pas applicables facilement. Changer régulièrement est une bonne chose… trop souvent, moyen! Avoir des mots de passes générés automatiquement est super, à condition qu’ils ne soient pas enregistré dans le navigateur, synchronisé dans le cloud et qu’il ne faille pas le noter en clair dans un email si vous souhaitez accéder au service à distance!
Vous comprenez donc bien qu’il y a deux mesures mais une chose est sûre la complexité de votre mot de passe est un élément centrale dans la sécurité de vos différents comptes. C’est encore mieux si vous en avez deux/trois suivant l’importance/confiance/intérêt que vous accordez au site visité (le mot de passe de mon compte en banque est unique. Celui des services que je teste souvent les mêmes. Celui du blog unique…)

Et vous, quelle(s) technique(s) utilisez-vous pour établir votre mot de passe?

Source: LifeHacker

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.