Apple présente iBooks 2 et Author ainsi que son nouveau iTunes U

iTunes U, iBooks 2, iBooks Author

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est hier après midi que se tenait la keynote d’Apple du début d’année où la firme de Cupertino a annoncé la sortie de ses solutions pour le monde scolaire/l’éducation. Au programme, une nouvelle version de son application iBooks, un logiciel de création de contenus pour cela ou encore une version d’iTunes dédiés à ces contenus particuliers!

La keynote a commencé par la présentation de la nouvelle version d’iBooks, iBooks 2. C’est Phil Schiller puis Roger Rosner, vice-president des logiciels productifs chez Apple qui se sont chargés de nous faire découvrir les nouveautés. Pour faire simple, iBooks 2 est la suite logique de l’ancienne version avec le support de nombreux nouveaux media multimédia comme la vidéo, les graphiques animés, modèles 3D ouvrables en mode plein écran et au pinch to zoom.

Il sera aussi plus facile de naviguer dans les contenus que vous visionnez, notamment entre les parties, chapitres et compagnie… Un système de prise de note est aussi disponible pour facilement se rappeler ce que l’on a dit/pense du contenu.

Apple propose donc un nouveau lecteur complet à destination de tout le monde et notamment aux étudiants qui pourront bientôt trouver du contenus utiles pour leurs études. D’autant plus, qu’Apple a présenté aussi un logiciel permettant de créer ces contenus disponibles via iBooks 2.

iBook Author est donc le logiciel à destination des personnes qui souhaiteraient créer des contenus à destination d’iBooks. L’interface est plutôt simple et fonctionne via des copier/coller. Le logiciel ressemble beaucoup à ce que l’on connait avec la suite iWork. Il supporte de nombreux formats et peut importer des présentations Keynote ou encore du code HTML/Javascript. Il propose des fonctionnalités simples comme la création de glossaires ou la publication sur l’iBooks Store automatique en un simple clic. Attention, il vous faudra avoir la dernière version d’OS X pour pouvoir installer le logiciel!

C’est d’ailleurs le dernier axe qui a été présenté lors de la keynote. Il s’agit d’une version dérivée d’iTunes pour facilement partager ses contenus de cours avec ses étudiants. Nommée iTunes U, il sera possible pour un professeur d’envoyer du travail à faire ou de communiquer avec ceux ayant pu télécharger le contenu partagé.

Comme toujours, Apple ne se lance pas seul dans l’aventure et a annoncé avoir un partenariat avec 3 des 4 maisons éditrices de livres scolaires américains, couvrant ainsi 90% des manuels scolaires disponibles. Ils seront téléchargeables et vendus via votre compte iTunes. Attention chaque livre pèse pas loin d’un giga… il vous faudra donc des équipements au stockage important !

Voilà, Apple a donc lancé sa révolution dans le monde de la scolarité et propose une solution unifiée et intéressante pour ce domaine. On voit notamment une dématérialisation du support de cours et une évolution de la manière d’échanger/communiquer avec son professeur, intéressant pour les cours à distance !

A voir maintenant le monde scolaire accueille les solutions Apple, chose que je doute car habituellement, il est très traditionnel!

Source: Mac4Ever

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.