Un mystérieux virus informatique programmé dans un langage inconnu

Les experts de la firme d’antivirus Kaspersky ont découvert que le virus appelé Duqu avait été partiellement langage inconnudéveloppé au moyen d’un langage de programmation inconnu à ce jour …

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le cheval de Troie Duqu, dont certains pense qu’il s’agit de la deuxième version de Stuxnet, le virus qui ciblait les centrales nucléaires iraniennes, a été en partie écrit en utilisant un langage de programmation inconnu. Si la presque totalité du virus est bien écrit en C++, la partie en charge des communications (qui permet au virus de communiquer avec l’exterieur) a été écrit dans un langage qui n’est pas du C++ et que les ingénieurs de Kaspersky ne peuvent pas reconnaitre.

Ces derniers ont donc publié un appel à l’aide sur le web et demandé aux développeurs du monde entier de les aider à identifier le langage de programmation. Pour l’instant personne n’a pu identifier le code. Seul un internaute semble donner une ébauche de solution : le code inconnu proviendrait d’un compilateur pour les vieux mainframe IBM AS400. Ce code, très optimisé et très court, serait compatible avec la majorité des protocoles de communication, notamment le TCP/IP qui gère les échanges sur le web.

Source

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Certains ne manquent pas de ressources :/ 

  • steeve cordier

    Il faut bien que la machine parle le langage pour activer le virus, ça na pas de sens

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.