L’iPad est-il écologique ?

L’iPad ferait partie de nos appareils électroniques les plus verts de nos foyers. C’est ce qu’il ressort de l’analyse de l’Electric Power Research Institute (EPRI) qui a analysé le coût en terme de consommation d’électricité des iDevices.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

L’iPad consomme un peu moins de 12 kWh d’électricité par an. Ce chiffre est pris sur une base d’un usage quotidien de l’appareil. Cela revient à 1,36$ par an sur votre facture d’électricité. Ce n’est pas grand-chose comparé à un ordinateur de bureau qui vous coutera plus de 28$ par an.

Pour l’iPhone 3G, votre ne sentirez pas la différence sur votre facture d’électricité avec un coût de 0,25$ par année.

Si les iDevices ne sont pas gourmands en électricité, ils viennent en outre remplacer une multitude d’appareils électroniques dans certains foyer : exit les consoles de jeux, les liseuses, les notebooks, les réveils, etc… Ce qui permet alors une plus grande économie d’énergie ! En extrapolant, nous pourrions même dire que l’iPad permet de réduire l’émission de CO2 grâce à la location/achat de films et de musiques via iTunes store.

L’avis de WebActus : Cette étude souligne les bienfaits de l’appareil multifonctions pour notre facture d’électricité mais aussi pour notre environnement. Il serait intéressant de comparer les différentes tablettes et smartphones en terme de consommation énergétique afin de voir si des marques font un effort « vert » plus important que les autres.

Source : Epri.com

Restez en contact avec nous :

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • nicogiraud

    « Ce n’est pas grand-chose comparé à un ordinateur de bureau qui vous coutera plus de 28$ par an » pourquoi pas comparer avec un lave-linge ou une tondeuse aussi… Un Ipad et un ordi de bureau, ça n’a rien a voir. Apple fans vous vendriez vos mères pour apporter de l’eau à votre moulin, vous êtes fatigants. Et télécharger un film en HD « via iThune » n’aurait donc pas d’impact écologique ? Vous savez ce que ça consomme un datacenter, un serveur, un routeur ?

    • Lisez un peu l’étude faite par EPRI avant de dire que je suis un Fan boy d’Apple. La comparaison vient de leur analyse.
      Pour le datacenter, ai-je parlé de consommation énergétique ? Simplement de l’économie de CO2 généré par le fait que l’on utilise pas sa voiture ou autre pour aller acheter son film ou sa musique.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.