Skype arrive sur Linux

Logo Skype

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Skype vient de confirmer qu’une version linux open source verrait le jour très prochainement. Aucune date n’a été communiqué! Mais attention ce n’est pas une version totalement open source qui verra le jour. Skype devrait fournir une librairie fermée permettant d’accéder à son architecture de voix (et vidéo) sur IP, une solution plus facile à maintenir que la fourniture d’un client complet.

L’interface du client actuel pour être quant à lui ouvert à l’open source permettant aux différents développeurs de créer un logiciel complétement adaptable à leur distribution. En plus en ouvrant leur bibliothèque, les développeurs pourront déployer des fonctionnalités de skype dans des produits similaires.

Pour rappel, Skype c’est 16 millions de connexions par heure et une infrastructure réseau monstrueuse: elle utilise un système de peer to peer avec chiffrement des données, ce qui réduit les besoins en terme de serveurs… et rend toute écoute très difficile à la colère de certains gouvernements.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Si j’ai bien compris, on installe une librairie propio (fermée) avec le code pour les accès à Skype et pour le protocole / compression Skype, mais le reste (l’Interface) sera OpenSource.

    Pas encore idéal, mais c’est quand même un net progrès!

    Si je comprend bien, ça veut dire que l’interfaçage avec la librairie Skype sera évidemment documenté (ou les exemples de codes seront disponibles).

    On pourrait probablement alors ajouter le support Skype dans des softs existants comme Pidgin ou Empathy assez facilement puisqu’il suffirait d’appeler la librairie en passant les identifiant / mot de passe Skype ?

    … wait and see…
    Je ne suis pas fana de Skype, mais c’est de toute façon un progrès 😉

    • Tu as bien compris. Skype est beaucoup utilisé et vraiment pratique quand tu fais des déplacements. Qu’il porte une pseudo-version linux c’est quand même pas mal. Si en plus on peut porter certaines fonctionnalités du Soft dans des logiciels tiers comme Pidgin (bien plus avancé en terme de retour d’utilisation sur Linux) c’est génial.

      Au final c’est normal que leur bibliothèque soit fermé, sinon il perdrait tout l’avantage qu’ils ont et on verrait fleurir de nombreuses copies de skype à côté!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.