Café Numérique : Google est ton ami !

Google est ton ami !

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Tel était le sujet de la soirée de ce mercredi 4 novembre 2009 au Café Numérique au Mirano à Bruxelles.

Les présentations ont commencé vers 20h par quelques explications sur Google.

Présentations au Café Numérique ce mercredi 4 novembre : Google est ton ami !photos mercredi 4 novembre 2009, Didier Misson licence Creative Commons by-nc

Google que tout le monde connait et dont pourtant la plupart des gens ne connaissent qu’une seule partie : « La recherche Internet ». Même si cette partie « Google Search » est la plus importante de Google et ce qui la fait vivre, ce n’est pas la seule chose, loin de là !

Parts de marché de Google Search

Pour cette recherche sur le Net justement, l’utilisation de Google ou d’un autre moteur de recherche, varie très fort d’un pays à l’autre… Majoritaire aux États-Unis, en Belgique on peut même dire que le grand public ne connait rien d’autre que Google pour ses recherches…

Quel est le but de Google ?

Don't be evil

« Organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile »

Google a une série d’applications Internet, ou d’actions sur le terrain, dont il ne retire visiblement pas d’intérêt financier ! On peut évidemment dire que ça améliore son image que marque, mais ça va nettement plus loin : on peut vraiment parler de Philantropie !

Google participe activement à ces domaines :

  • accès en ligne gratuit à des supports éducatifs
  • destruction plus efficace des mines anti-personnels
  • améliorer l’enseignement scientifique
  • système de suivi des catastrophes naturelles en temps réel
  • suivi et analyse des données de santé
  • soutenir l’enseignement en Afrique
  • alerte et surveillance des génocides

La philantropie et Google

Toute idée utile pour la population mondiale est susceptible d’être étudiée ou aidée par Google… même si cette idée ne fait pas rentrer de l’argent dans les caisses de Google !

Par exemple, le suivi de votre consommation électrique par « Google Powermeter » sera à coup sûr un moyen de faire prendre conscience aux gens de ce qui consomme de l’énergie dans leur habitation, et de là arriver à réduire cette consommation en changeant nos habitudes ou en choisissant des appareils plus économes.

Un dernier mot sur les serveurs… Google, dont Google Search répond quotidiennement à des millards de demande, a évidemment besoin de TRÈS nombreux serveurs.

On sait peu de choses à ce sujet, car Google n’achète pas ces serveurs au près d’un fabriquant classique.

Google EST son propre fabriquant ! Il est même le PREMIER fabriquant mondial de serveurs… et il n’en vend aucun !

Les serveurs de Google

Ils sont tous destiné à ses data centers. Depuis quelques années, ces data centers se trouvent dans des conteneurs entièrement équipés que Google peut déplacer facilement si nécessaire ! Il a « seulement » besoin d’eau pour refroidir ses serveurs, d’électricité, et de fibres optiques pas chères pour les relier au Net.

Que peut-on dire à propos de ces serveurs fabriqués par Google ?

Pas grand chose, sauf ce que l’on voit sur cette photo :

  • Dual CPU
  • 8 modules mémoire …
  • et une batterie 12 volts par serveurs pour les pannes de courant. Étonnant d’inclure une batterie par serveur… mais peut-être plus souple et moins risqué ? (toutes les batteries ne tombent pas en panne en même temps)…

Un peu plus d’info au sujet de cette carte mère Google : Google uncloaks once-secret server (et ce n’était pas un « 1er avril » malgré la date…)

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.