Votre profil Google s’utilise en OpenID

Google OpenIDL’OpenID est le concept qui permet de s’inscrire et s’identifier sur des sites supportant l’OpenID avec un compte unique OpenID. Ainsi vous n’avez plus besoin de créer un nouveau compte et de vous rappeler le couple nom d’utilisateur/password mais vous pouvez utiliser votre compte Google. C’est donc beaucoup plus rapide pour vous, vous ne remplissez plus les longs et fastidieux formulaires. Il va de soit qu’il existe une relation sécurisée entre le site sur lequel vous souhaitez vous inscrire et celui qui fournit vos informations.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Du coup (pour en revenir à la news), Google a activé l’OpenID sur son application profil. Du coup après avoir rempli vos informations dans votre profil Google vous pourrez l’utiliser pour vous inscrire et authentifier sur d’autres sites. Vous pouvez vérifier les informations que connaient google sur vous via son dashboard ou votre page profil: http://www.google.com/profil/nom_d_utilisateur.

Rendez-vous compte du potentiel? Vous pourrez vous identifier sur Google pour relever vos mails mais aussi sur facebook ou encore continuer sur Twitter (dans le cas où ces sites auraient activés l’openid à leur plateforme d’enreigstrement). En plus de ça vous n’avez plus qu’une source d’informations personnelles à gérer et vous pourrez contrôler plus facilement les informations que vous souhaitez rendre publiques.

Alors malgré tous ces points positifs, l’OpenID est une chose qui a du mal à prendre. En effet, centraliser ses informations amène un risque qui peut en cas de piratage de votre compte vous être très défavorable. Oui car si vous êtes identifié sur les sites avec les mêmes informations, il sera facile pour le hacker d’avoir accès à tous vos favoris. Attention il faut néanmoins relativiser en utilisant l’OpenID de Google on limite quand même cette menace. A l’heure actuelle, Google n’a jamais essuyé de gros piratages sauf ceux de type phishing avec Gmail et est donc un fournisseur plutôt sécurisé.

Au final je ne pense pas que l’OpenID explose demain ou la semaine prochaine mais si Google s’y met sérieusement il y a de fortes chances que beaucoup de gens suivent. Par contre, il est fort à parier que dans quelques années ce système sera fortement utilisé. En tout cas, je pense que je vais m’y pencher de plus en plus.

Source de la news: Techcrunch

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.