Visualcard.me, une carte de visite qui marque les esprits

Visualcard.me

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Visualcard.me est un projet de réalité augmentée qui vous permet d’avoir une carte de visite pour le moins intéressante et qui sera marquer les esprits de vos contacts.  Ce service est totalement gratuit. Visualcard.me est dans la lignée des cartes de visites qui sortent de l’ordinaire:

Carte de visite divorce

Carte de visite pneumologue

D’autres cartes de visites originales sur le blog de Grégory Moine

Visualcard.me allie dernière technologie et le concept de la carte de visite (qui ne date pas d’hier). Le résultat est plutôt bien réussi. Alors comment cela fonctionne? Il suffit de vous inscrire sur le site et de renseigner quelques informations sur vous (nom, prénom, id Skype, compte twitter…). Elles permettront de compléter votre carte de visite. Ensuite, Visualcard.me vous attribue un marker qu’il faudra imprimer sur votre carte de visite papier qu’il faudra ensuite distribuer à vos collaborateurs.

Logo a imprimer sur votre carte de visite

Il faudra ensuite faire apparaître quelque part l’adresse de votre profil visualcard.me pour que vos contacts s’y rendent. L’adresse sera de la forme: http://votrenom.visualcard.me/profile. Il suffira alors à vos contacts d’activer leur webcam et de présenter le marker ci-dessus pour obtenir vos informations. Sympa n’est-ce pas? Vous pouvez faire le test en imprimant le marker ci-dessus et en vous rendant sur mon profil (lien précédent).

Quelques freins à ce service, il faut que votre contact prenne le temps de se rendre sur votre profil, qu’il possède une webcam branchée et en état de fonctionner pour voir vos informations. Cependant rien ne vous empêche d’avoir les informations aussi directement sur la carte papier où se trouve le marker et votre profil visualcard. Dans tous les cas, cela devrait quand même éveiller quelques curiosités!

Quoi de mieux qu’une vidéo pour comprendre le fonctionnement? Le concepteur, Mathieu Feulvarc’h, vous présente son projet via un screencast en anglais:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W5USQcNeY1I[/youtube]

Pour finir, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Mathieu Feulvarc’h sur son projet, je vous retranscris donc la conversation:

WA: Comment as tu eu l’idée de ces cartes de visite?

Après avoir lu, il y a un petit moment, des articles sur la réalité augmentée (avant la sortie des applications iPhones qui sont, d’après moi, a l’origine de l’adoption de la technologie par les particuliers), j’ai souhaite voir ce que je pouvais faire avec cette nouvelle technologie afin de comprendre comment elle fonctionne.

Souhaitant me démarquer des autres utilisation de la réalité augmentée et actuellement a la recherche d’un emploi, je me suis dis qu’introduire la réalité augmentée sur ma carte de visite pourrait me permettre de me démarquer des autres personnes lors de mes soirées networking a Singapour.

WA: Combien de personnes travaillent sur le projet?

Je suis tout seul a travailler sur le projet.

WA: VisualCard.me c’est combien d’utilisateurs? Quelle architecture?

Au moment ou je réponds a ton interview, j’ai une base de 167 utilisateurs qui sont venus s’inscrire sans aucune campagne de pub de ma part (quelques messages sur Twitter et sur mon blog).

WA: Comment rentabilises tu le projet?

0 rentabilité pour l’instant, il tourne sur mon serveur personnel héberge derrière ma connexion Freebox. Le but du projet est surtout de me faire connaitre et de trouver un travail. Si quelqu’un veut acheter le projet, je suis bien sur ouvert a toutes discussions 🙂

WA: Quels sont tes futurs projets à court et long terme?

Je suis a l’écoute des utilisateurs pour implémenter de nouvelles options au service, par exemple j’ai ajoute le lien a LinkedIn et je suis entrain de voir s’il serait facile de permettre a l’utilisateur de disposer d’une photo et d’un lien vers son CV.

WA: As-tu quelque chose à ajouter? Un message à faire passer? Une dédicace?

Le message est simple: je suis a la recherche d’un travail et je suis ouvert a toutes discussions (je possède un visa de travail pour Singapour).
Concernant le projet, je suis a l’écoute des demandes des utilisateurs et toute aide est bienvenue.

En tout cas, je remercie Mathieu Feulvarc’h de s’être prêté au jeu de l’interview. WebActus lui souhaite bonne continuation dans son projet et sa recherche d’emploi. Sinon vous pouvez tester ce projet gratuitement sur une simple inscription.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.