Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Orange ouvre sa livebox à l’Open Source

C’est une très bonne démarche que vient de mettre en place Orange. Il vient d’ouvrir les logiciels libres de ses livebox à tout le monde. Ainsi en vous rendant sur le...

Toutes les Livebox

C’est une très bonne démarche que vient de mettre en place Orange. Il vient d’ouvrir les logiciels libres de ses livebox à tout le monde. Ainsi en vous rendant sur le site dédié à l’open source de la livebox, vous pourrez récupérer tous les logiciels open source contenu dans les différentes livebox (version 1, 1.2 et 2). Orange répond donc enfin à la communauté qui l’accuse de ne pas partager les versions utilisés comme l’impose la GNU GPL.

Alors pour vous qu’est ce que ça change ? eh bien rien elle continuera de fonctionner normalement. Mais pour les développeurs cela peut être une grande source d’information sur comment fonctionne réellement la Livebox. C’est aussi une manière pour les concurrents de savoir comment Orange configure et organise sa Box. C’est une des raisons pour lesquelles Orange a mis un certain temps avant de donner le libre accès à ces informations.

En effet, Orange possède des partenariats avec les constructeurs de la box (en l’occurrence Thomson et Sagem) qui ne souhaitait pas voir leurs firmwares exposés aux yeux de tous.

En plus de ça en ouvrant ses logiciels au monde de l’open source, Orange prend un part de risque. On peut maintenant en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la Livebox et trouver un moyen « simple » de la pirater. Il faudra donc être plus réactif en cas de soucis.

Ouvrir à l’open-source permet aussi à des développeurs de créer des versions modifiées, « personnelles ». Nous verrons donc peut-être aussi apparaître des versions modifiées de la box permettant de meilleures performances ou autorisant des choses jusque-là interdites (Relais VOIP…).

En tout cas, on en apprend un peu plus sur la configuration de cette box Adsl et comme Neuf/SFR, Orange vient régulariser sa position vis à vis des licences GNU GPL.

Source : Livebox-news

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google lance le GBike 2.0

Vous saviez déjà que Google avait une culture de « touche à tout » mais vous pensiez que cela ne concernait que le web et ses possibilités infinies. Erreur ! Google sait...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Développement web : 10 frameworks incontournables à connaître

Le framework, terme que l’on pourrait traduire par « cadre de travail », peut être définit comme un ensemble d’outils et de...

Publié le par Charlotte Chollat