eBay condamné à verser 1,7 millions d’euros d’amende à LVMH

Logo eBayAujourd’hui, le site d’enchère a été condamné à payer une amende de 1,7 millions au groupe LVMH (Louis Vitton Moet Hennessy). LVMH reproche à eBay d’avoir vendu hors du circuit habituelle des parfums contrefaits de la marque de luxe. L’affaire remonte maintenant à un an et demie (juin 2008) où LVMH portait plainte contre eBay pour ses faits.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Durant le jugement la justice avait contraint eBay à supprimer toutes les offres de ventes des marques signées du groupe LVMH (Christian Dior, Kenzo, Givenchy et Guerlain). Ebay s’était alors exécuté:

« Nous avons mis en place tous les moyens nécessaires, y compris un filtrage manuel supplémentaire, pour nous conformer à cette injonction », a précisé Alexander von Schirmeister, directeur d’eBay France dans le communiqué de presse.

eBay rappelle que cette injonction ne concernait que les internautes français et en regrette les conséquences:

« La France est le seul pays du groupe eBay dans lequel un utilisateur n’a pas le droit de mettre en vente un produit qui lui appartient »

Dans tous les cas, eBay rappelle qu’il a supprimé toutes les annonces qui posaient soucis et que si LVMH a trouvé d’autres annonces, c’est qu’eBay ne pouvait techniquement pas les détecter (mots-clés, tags, catégories de l’annonce…).

Ebay n’a pas encore annoncé s’il allait faire appel de la décision.

Source: Le Monde

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.