Google met à jour son Webmaster Tools

Google Webmaster

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google est en pleine mise à jour aujourd’hui. C’est la sortie des nouveautés. Après avoir modifié sa page d’accueil, Google s’attaque à son outils pour webmaster. Il vient rajouter quelques nouvelles fonctionnalités à sa trousse d’outils qui sera ravir les utilisateurs. On retrouve notamment des outils de performance:

  • Une idée de ce que GoogleBot voit en se connectant à votre site. Vous saurez donc comment votre site est indexé.
  • Un analyseur de logiciels malveillants pour être sur que vous ne diffuser aucun virus ou malware.
  • Un analyseur de performance qui vous donnera pour chaque page une indication sur le temps de chargement de celle-ci. Ce temps sera alors comparé aux autres sites web d’internet et Google vous donnera des conseils d’optimisation.

Prenons l’exemple de WebActus:

Page Speed de WebActus

On peut voir que c’est pas très probant. Je suis à 5,7 secondes de chargement soit plus lent que 78% des sites web. Alalala Google tu es méchant de dire ça. Mais il n’a pas tort. Le site est plutôt lent à charger. Alors que me conseille Google?

Recommendations de Google Speed

  • Autoriser la compression à l’aide de gzip (Enable gzip compression) pour économiser 156ko
  • Limiter le nombre de résolutions DNS (Minimize DNS lookups)
  • Regrouper les fichiers CSS externes (Combine external CSS)
  • Regrouper les fichiers JS

Malheureusement aucunes (ou presque) de ses actions ne sont possibles… Hey bien oui chaque module de WordPress (eh oui Webactus c’est un wordpress) embarque sont propres CSS. Existerait-il un plugin qui les regroupe avant de les envoyer? A voir (je suis preneur si vous en connaissez un)!

Il me demande aussi de regrouper des fichiers JS qui viennent du même domaine:

www.gmodules.com diffuse 4 fichiers JavaScript. Veuillez les regrouper afin de réduire au maximum leur nombre :

  • http://www.gmodules.com/ig/extern_js/f/CgJlbhICdXMrMOoBOAosKzDrATgLLA/JFlUOZLOIBc.js
  • http://www.gmodules.com/ig/extern_js/f/CgJlbhICdXMrMNoBOAAsKzDbATgBLA/k1VYXjgOIbk.js
  • http://www.gmodules.com/ig/ifr?url=http://www.google.com/ig/modules/translatemypage.xml&up_source_language=fr&w=160&h=60&title=&border=&output=js
  • http://www.gmodules.com/ig/ifr?url=http://www.google.com/ig/modules/translatemypage.xml&pu_source_language=fr&w=160&h=60&title=&border=&output=js

Ces fichiers sont utilisés pour badge de Google translate présent dans la barre de droite. Mais ne serait-ce pas à lui de le fournir déjà optimisé?

Pour finir, il me propose de transmettre de manière compressé certains contenus qui ne le sont pas comme le badge facebook ou encore le badge traduction. Or je ne maîtrise pas cette partie et je ne peux en aucun cas obliger facebook ou lui même a ajouté la compression sur leurs serveurs.

Tout ça pour dire qu’il vous donnera une idée sur les performances de votre site mais ne prenez pas tout au pied de la lettre. Ses conseils sont génériques et s’appliquent à tout le monde. Il faut donc faire la part des choses et ne pas suivre bêtement ce que Google vous dit. Par exemple, il serait intéressant de mettre un plugin qui gère la centralisation CSS/javascript de tous mes autres modules mais lui-même n’induira-t-il pas de nouvelles requêtes ou un ralentissement PHP? C’est donc plus une voie de réflexion mais qui au final ne sera pas systématiquement adoptée.

Source: Blog de Google

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.