Tumblr

Bing Maps un concurrent sérieux à Google Maps?

Accueil de Bing Maps

Bon je suis clairement en retard sur la news mais Bing a sorti une nouvelle application nommée Maps et vient concurrencer son rivale Google Maps. Mais le concurrencer à quel point? Le service est accessible à l’adresse suivante: http://www.bing.com/maps. A première vue les fonctionnalités sont identiques, c’est à dire que vous pouvez rechercher un lieu, créer un itinéraire, partager vos carte, voir la carte en mode plan, en vue satellite ou vue aérienne.

Pour avoir toutes les fonctionnalités que Bing Maps peut offrir il faudra installer le logiciel Silverlight 3 (téléchargement libre). Grâce à ce composant tierce vous pourrez bénéficier de la vue 3D appelé StreetSide (images de Google?) et vous pourrez vous déplacer dans certaines régions du monde. Toutes ne sont pas encore disponibles mais les plus importantes mais vous pourrez visiter les grandes villes comme New York.

Si vous êtes un utilisateur de Google Chrome il ne vous sera pas possible d’installer SilverLight 3 (pas encore supporté) mais Microsoft travaille activement pour sortir sa version 4 qui sera compatible.

Il faudra au préalable passer Bing sur l’interface américaine, disponible via le menu en haut à droite. Bing Maps contrairement à son homologue propose de nombreux services autour de ses cartes:

Applications Bing Maps

Bing Maps comme son concurrent peut enregistrer des cartes, les partager ou les imprimer.

Vous pourrez grâce aux Maps Apps avoir des informations sur les hôtels, restaurants ou stations-service le tout géolocalisé sur une carte définie par vos soins.

Bing peut être connecté à Twitter et vous pouvez ainsi récupérer les informations (positions) de vos amis comme le fait l‘application de l’iPhone 3GS que je vous ais présenté Twitter 360. Il faut au préalable avoir autoriser Twitter à stocker les localisations de vos tweets.

Vous pouvez aussi surveiller le trafic de certaines villes. Seules des villes américaines offrent cette possibilité mais si le succès est au rendez-vous on devrait le voir généraliser à toutes les villes du monde.

Des webcams, enregistrées par des touristes, sont accessibles et visonnables et vous pouvez voir la tour eiffel si le coeur vous en dit ou la status de la liberté. Cela vous permet aussi de connaître le temps qu’il fait à Paris ou New York.

Pour avoir toutes ses fonctionnalités Bing a passé quelques partenariats pour disposer à ses informations. On se rappelle de celui passer avec twitter mais on peut voir que pour toutes les informations liées à la culture (musées, sculptures…) Bing Maps utilise les données de visualglobtrotting.com, webcams.travel pour avoir des webcams de certaines villes et pour le trafic celles de trafficland.com.

Voila quelques vidéos qui viendront éclairer mes dires:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Bon après avoir fait quelques tests, si vous ne cherchez qu’une application pour votre itinéraire, avoir une vue 3D ou vous balader à la surface de la terre, Google Maps est fait pour vous. Si vous recherchez quelques choses de plus construit, il faut vous rendre sur bing Maps. Vous apprécierez surement l’ensemble des applications connectées qui peuvent s’avérer utiles. Cependant je reproche deux choses à cette application: sa lenteur d’exécution et le fait que Silverlight soit obligatoire pour avoir accès aux applications supplémentaires.  Pendant mes quelques tests j’ai failli planté mon firefox deux, trois fois. J’ai une machine pas mal puissante (ouai je me vante) et j’ai trouvé ça dommage. Ca gâche le service… Peux être que la compatibilité MAC et produits Microsoft ne font pas ménage (d’autres retours?). Je pense aussi qu’il rencontre pas mal de problèmes que Google Maps ont dû connaître et résoudre en son temps. Sa jeunesse lui fait un peu défaut. Il faut donc lui laisser encore le temps de ses développer correctement. Sinon l’interface est agréable et ne change pas beaucoup de Google Maps. On est donc pas perdu. Je vous conseille quand même de l’essayer une fois pour vous faire votre propre opinion.

Source: Mashable

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.