Pratiks.com – Tutoriels vidéos pour apprendre à resoudre les soucis du quotidien

Logo de pratiks.comPratiks.com n’est un site pas comme les autres. Mais qu’est ce que c’est? Partant du principe que nous ne savons pas résoudre tous les problèmes de la vie de tous les jours, le site s’emploie à diffuser des vidéos comme tutoriels pour nous aider à résoudre nos petits soucis quotidiens. On peut donc apprendre comment changer ses essuies-glaces, quels sont les bons gestes sur un jet-ski ou encore quoi dire à une femme quand on l’aborde.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le site est très intuitif et simple d’utilisation. Vous pouvez visionner les tutoriels sans inscription. Pour déposer une vidéo, il faudra vous connecter à l’interface membre. Il aura donc fallu se créer un compte au préalable. Chose intéressante le système propose de se connecter via son compte OpenID, Orange ou Facebook. Cela évite la création d’un énième compte.

Les vidéos sont classées par catégorie pour être retrouvé plus rapidement. Toutes les thématiques sont abordées.

Point négatif pour ma part, je trouve le design de l’application vraiment trop simple. Le site tourne parfaitement mais on aurait pu s’attendre à un design un peu plus poussé, un peu plus glossy. Mais bon l’essentiel n’est pas dans la forme mais dans le contenu. Et pour ça le site Pratiks.com est bien fourni. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur de nombreux sujets. Je vous conseille d’en chercher un quand un souci se présente et de tester l’application en occasion réel.

Les tutoriels sont généralement bien montés et plutôt bien expliqués. Pour compléter mon article je me suis permis d’interviewer le fondateur du site Pratiks.com, Monsieur Gaël Pollès:

WA: Pouvez-vous présenter rapidement le projet Pratiks.com (historique du projet)?

Pratiks.com est le fruit de l’association de deux amis de lycée : L’entrepreneur Jean-paul O’Meny (Iris Créations, Iris Groupe, ABC-Luxe.com, Webo…) et Gaël Pollès, journaliste, auteur et réalisateur. C’est à l’aube de 2009, que Pratiks a réellement vue le jour dans sa version BETA, après près de six mois de mise au point, de test et de production intensive de vidéos pratiques. La version Iphone de pratiks a été lancée en septembre 2009, et nous en sommes aujourd’hui à la V1.3, soit la troisième optimisation de la première version du site. Pratiks compte aujourd’hui après presque un an d’existence plus de 1500 vidéos à son catalogue propriétaire auxquelles viennent s’ajouter les contributions sans cesse plus nombreuses des membres de la communauté.

WA: Comment en avez-vous eu l’idée?

C’est au début de l’année 2008, que l’idée de pratiks a vraiment germé dans nos esprits, celui de mon associé et ami Jean-Paul O’Meny et moi-même. Nous avons décidé un jour que si nous étions tous les deux très peu doués pour les travaux manuels, ce n’était pas une question de talent, mais d’apprentissage. Enfants de la vidéo nous savions à quel point celle-ci pouvait être un extraordinaire moyen de transmission des savoirs.  Nous nous sommes mis à rêver d »un espace ou l’on pourrait trouver tous les savoir, toutes les techniques, toutes les astuces du génie humain gratuitement et à toute heure

WA: Combien de personnes travaillent sur Pratiks.com?

7 personnes

WA: Pratiks.com c’est combien de visiteurs? de contributeurs? de vidéos?

Un peu plus de 100.000 visites / mois – 70.000 Visiteurs Uniques – 2700 membres actifs – Une centaine de contributeurs – 2000 vidéos en ligne

WA: Comment rentabilisez-vous la plateforme?

Le modèle repose sur trois sources de revenues:

  • La publicité (qui apporte des réponses complémentaires aux recherches que viennent faire les internautes sur le site)
  • L’exploitation de notre catalogue de vidéo. (autres sites et autres médias)
  • La production audiovisuelle de vidéos pratiques et tutoriels.

WA: Quels sont projets à court terme? à long terme?

  • Court terme : Lancement d’un nouveau service « Ma ville Pratiks »
  • Continuer le développement et l’optimisation technique de la plateforme, en renforçant le côté communautaire, et la mise en valeur des productions des membres.
  • Offrir de nouvelles fonctionnalités pratiques (encore confidentielles).
  • Etre accessibles sur toutes les plateformes et tous les médias. (Déjà présents sur Iphone, Youtube et Dailymotion)
  • Deuxième semestre 2010 : Lancement de la V2 de Pratiks.
  • A partir de 2011 : développement international.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Pratiks a un véritable rôle à jouer dans la simplification de la vie quotidienne de chacun et dans l’accessibilité de tous au savoir-faire et à la connaissance. La santé par exemple, est un secteur primordial dans lequel la vidéo pratique peut vraiment aider les gens, c’est pourquoi depuis sa création Pratiks investi dans des partenariats durables avec des fondations et associations reconnues comme La Fédération des Sapeurs Pompiers de France, les Assises Nationales de la Proximologie et l’Association de praticiens Prévenir ou Guérir.

Je remercie donc Monsieur Gaël Pollès de s’être prêté au jeu et lui souhaite bonne continuation pour la suite.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.