Les 10 innovations Web qui ont changées notre vie

Mashable nous a fait une sélection des 10 innovations Web qui ont changées nos habitudes. On retrouve au programme

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

  1. Navigateurs Web: On a pu voir une prolifération de ce genre de logiciels permettant d’accéder à internet. On trouve Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opéra, Lynx, Netscape…
  2. Moteurs de Recherche: De la même manière il existe pas mal de moteurs de recherche avec quand même un leader nommé Google mais on retrouve Bing, Yahoo! (plus pour longtemps?), Altavista, Voila, Mozbot, Netscap, Lycos, Ask, Veosearch…
  3. VOIP: Grâce à Skype par exemple, vous pouvez appeler vos correspondants directement depuis votre ordinateur et pour peu que votre correspondant possède aussi ce logiciel, vous pouvez vous appeler gratuitement.
  4. Les Flux RSS: c’est un service permettant de récupérer les news directement dans un logiciel spécialisé. Cela permet notamment d’agréger  des news de différentes sources dans un même endroit.
  5. Web en temps réel: C’est le grand sujet actuel et notamment avec Twitter et Google qui tente d’indexer en temps réel les informations. Cela permet de diffuser l’information plus rapidement et de se rapprocher à l’acquisition de celle-ci au temps 0 (création de celle-ci).

  1. Le P2P: Vous connaissez tous cette technologie qui permet d’interconnecter les internautes pour favoriser les échanges de données (fichiers pirates majoritairement).
  2. Ajax: C’est la technologie principale du web dit 2.0 qui permet d’effectuer des requêtes HTTP sans recharger tout le site web. Cela nous permet d’avoir des applications et effets plutôt sympathique.
  3. Logiciels comme services: C’est le fait de disposer de services web qui remplissent les mêmes fonctions qu’un logiciel installé sur votre ordinateur. C’est typiquement des services comme Google Docs qui remplit la même fonctionnalité que Word. Bien-sûr ce service est bien moins puissant mais cela va bien pour 80% des documents.
  4. E-Commerce: On a pu voir une explosion des boutiques en lignes ses 5 dernières années et plus particulièrement la généralisation des systèmes permettant d’en créer une facilement.
  5. WiFi: Bien-sûr on ne pouvait pas passer outre, cette technologie a complétement modifié nos habitudes et comment on utilisait notre ordinateur et internet.

Moi personnellement j’aurais ajouter aussi les réseaux sociaux comme Facebook. On a pu voir ses dernières années un explosion de ce genre de sites. et de la composante social qui consiste à partager l’information entre ses amis. Mais bon on a eu le droit a pas mal de petites révolutions ces 10 dernières années donc c’est plutôt difficile de trancher.

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.