Bon l’iPad c’est bien ou pas?

keynote iPad

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Bon je ne vais pas vous faire un énième article sur l’iPad, je pense que certains doivent saturer un peu…  Pour ceux qui ne serait pas encore au courant ou qui souhaitent se rafraîchir la mémoire, je vous propose la lecture de l’article: La Keynote comme si vous êtiez. Dans celui-la je vais vous donner mon avis et c’est ce qui fera toute la subjectivité de cet article. Alors déjà il faut repartir du début, c’est à dire il y a plus de 6 mois où certains sites comme MacRumors ou autre spécialiste de l’actualité d’Apple avait diffusé des informations (ragots/rumeurs plutôt) sur la création d’un nouvel appareil par Apple.

De là régulièrement certains sites venaient remettre de l’huile sur le feu pour attiser le buzz en cours. Grâce à ce genre de news, certains arrivent à créer un trafic vraiment impressionnant avec juste une photo volée voir même faite pour l’occasion (pour la plupart du temps). Du coup il est très difficile de différencier de vraies informations, d’informations créées de toutes pièces pour générer un maximum de trafic et faire croire qu’on a une exclusivité.

Mais revenons à nos moutons. On voit courir depuis un peu plus d’un mois d’innombrables rumeurs, certaines plus farfelues les unes que les autres.  J’avais décidé pour l’occasion de créer un article unique pour rassembler ce genre de rumeurs (Tout savoir sur la tablette d’Apple: Rumeurs et faits). Au final je n’ai pas pu toutes lui suivre à cause de la prolifération de celles-ci. Plus l’événement approchait, plus les rumeurs arrivaient de tous les côtés et plus elles étaient grosses…

Du coup si on écoutait tout le monde, le soir de la keynote on s’attendait à quelque chose de révolutionnaire, de merveilleux...Bref tous les superlatifs positifs peuvent définir cette tablette.  Elle aurait su créer, comme tous les produits d’Apple, un besoin chez nous qui n’aurait pu disparaître  qu’à l’achat du produit. Au final, c’est bien mais sans plus…

En effet, on reste clairement sur notre fin. Nous n’avons eu aucune grande révolution. En effet, on aurait pu effectivement attendre un nouveau mode de fonctionnement, un nouveau gadget qui aurait créer et rempli ce besoin mais non. Alors les plus pessimistes diront que c’est un gros iPhone/iTouch mais bon faut pas aller jusque là quand même.

Il faut la voir comme un « netbook » au final. En effet, si vous souhaitez un petit équipement de chez Apple vous trouverez la gamme des iPhone/iTouch et si vous souhaitez un ordinateur vous avez le choix entre l’iMac, mac ou macbook pro. Cependant Apple n’avait rien entre ces deux gammes. C’est donc un moyen pour lui de rentrer sur le marché des équipements intermédiaires.

Clairement ce genre d’appareil sera fantastique pour les gens qui bougent tout le temps. Personnellement je fais beaucoup de train et j’avoue que regarder un film/podcast/série sur l’iPhone est horrible. Il me reste mon macbook mais bon au final faut un peu de place et du coup ça me fait presque ch*** de sortir tout le matos pour ça. Du coup si j’avais un truc intermédiaire, je serais super content.

Une autre utilisation qui me parait tout à fait adapter: quand je suis dans mon lit ou que je regarde la télé. J’avoue regarder mes mails, trainer sur twitter, regarder facebook ou d’autres choses. Pour cela j’utilise mon iPhone. Là encore le clavier pratique mais petit, la taille de l’écran qui me fait scroller, comme un fou, la vitesse de celui-ci pour charger certains sites/applications me force à me relever et à retourner sur l’ordi. Mettre le portable sur mes genoux ou le poser à l’arrache dans le lit est pour moi impossible. Du coup je suis un peu embêté. Alors je pense qu’avec une tablette tactile prévue à cet effet devrait résoudre à  ses quelques situations.

Et s’il est aussi pratique qu’un ordinateur pourquoi pas l’utiliser dans le monde pro. Les applications auront plus de fonctionnalités aux vues des nouvelles caractéristiques de l’appareil et permettront un usage plus professionnel. On pourrait s’en servir comme cahier de notes, d’accès à internet rapide (via le modèle 3G) ou encore de tablette graphique. Alors oui après il faudra attendre les applications qui permettront d’améliorer cet aspect et Apple compte sur eux pour créer des applications de qualité renforcent  son image de marque.

Apple a aussi mis en place un équipement qui en l’état n’est pas révolutionnaire. Cependant suivant les services qui se grefferont autour, cela peut amener des plus valus importantes. En effet, on voit clairement qu’elle a été développé dans le but de fournir un système simple de lecture de journaux/magasines et  une plateforme multimédia films/jeux. Il souhaitent ainsi arriver aussi sur le marché des ebooks et à passé de nombreux partenariats pour avoir accès à de nombreux contenus. Il souhaite trouver une solution pour relancer les presses quotidiennes en devenant le liant entre maison de presse et lecteurs.

Alors oui y’a des défauts, le prix restent élevé même si la qualité matériel à un prix. Malheureusement Apple continue d’utiliser des fonctionnalités propriétaires comme les directives du standard micro-usb ou encore le fait d’imposer l’utilisation de certains logiciels. Mais bon c’est SA politique depuis le début. Ils préfèrent créer un ou deux équipements possibles et adapter complétement leurs softs/os à ces deux uniques équipements. Cela leur permet de maitriser parfaitement ce qu’ils vendent.

L’iPad présenté pendant la Keynote est une version 1. Même si l’iPhone v1 était un belle avancé, il n’en demeure pas moins que le 3GS  qui est bien plus accompli, mieux construit avec de meilleures fonctionnalités. Il faudra donc attendre 6 mois/1 an pour qu’Apple renouvelle sa gamme avec une tablette tactile bien plus construite et plus complète. On peut s’attendre donc à voir apparaitre des fonctionnalités qu’on attendait pour la keynote et qui n’ont pas été annoncées comme les webcams frontales et arrière.

Après je suis complétement déçu qu’ils n’aient pas voulu renouveler leur gamme à coté (ordinateurs/logiciels). Dans les rumeurs on parlait d’iMac tactile mais rien n’a été annoncé. Les logiciels comme iLife, iWork attendaient une mise à jour qui ne viendra pas cette fois non plus. Les autres équipements ont été oublié dans cette mise à jour. Alors oui cela déçoit. Surtout quand on voit le retard que ses logiciels ont et voir qu’Apple ne fait rien pour les remettre à jour. C’est très frustant pour ceux qui utilisent pleinement toutes les fonctionnalités de leur MAC.

Il ne faut quand même pas oublier qu’Apple est une entreprise et que son but premier est de faire de l’argent. Ils sont encore dans l’euforie de l’iPhone et de voir que leur vente ont explosé avec cet appareil (qui a su apporter un révolution dans les téléphones), ils veulent réitérer l’exploit et ainsi engranger le maximum d’argent. Je ne pense pas qu’on peut leur enlever l’initiative.

Au final, il n’y aura eu aucune grande innovation au cours de la dernière Keynote d’Apple, aucune mise à jour de leur équipement/suites logiciel, au grand désespoir des utilisateurs Mac. L’iPad en elle-même est pour moi, pas si mal. J’ai hâte de pouvoir l’utiliser.  En elle-même elle n’apporte rien à part un confort d’utilisation pour les utilisateurs qui ont des besoins entre les possibilités offertes par l’iPhone et celle des ordinateurs. Je ne dit pas que je serais le premier à l’acheter mais je pense que lorsqu’on l’aura dans les mains, on ne pourra plus s’en passer. Apple est très fort pour créer ce genre de besoins qui au départ n’existait pas. Cependant je pense que j’attendrais une version plus évoluée avant de me ruer sur cet achat. Cela me permettra aussi de voir les services qui vont se créer pour l’occasion et voir à quels prix ils seront accessibles. Et vous qu’en pensez-vous?

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.