Google Buzz, le Facebook de Google

Google Buzz

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google a annoncé hier soir, lors d’une conférence, sa nouvelle application Google Buzz. Cette application, comme son nom le laisse pressentir, est une application sociale et qui fait le mix entre Facebook, Twitter, Google Latitude et Google Wave. L’application est directement intégré à son service de messagerie Gmail et c’est là sa plus grande force. Mais à quoi sert cette application Buzz? Cette application va vous permettre d’échanger rapidement avec vos contacts mails des liens internet, des photos, des impressions, des envies…. Bref un espèce de Twitter/facebook/Wave le tout géolocalisé avec un service similaire à Google Latitude. Vous n’avez pas compris, c’est encore flou tout cela et bien regarder la vidéo publicité de Google tout devrait s’éclaircir:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yi50KlsCBio[/youtube]

Google Buzz possède 5 grandes fonctionnalités:

  • Vous êtes automatiquement connectés aux personnes avec qui vous communiquez le plus.
  • Google Buzz sera pratique et synthétique. Vous pourrez savoir en un clic ce que vos contacts ont partagé
  • Vous pourrez partager des news/photos/liens/humeur dans deux modes différents.
    • Un mode public: Tout le monde verra ce que vous venez de poster.
    • Une mode privé où seul vous avez accès à ces données (histoire de rassuré les personnes aimant leurs vies privées)
  • Google Buzz est directement intégrer à Gmail. Pas de nouvelles adresses pour un énième service.
  • Vous pouvez mettre en place des filtres pour n’avoir que les contenus qui vous intéresse.

Google est en pleine migration de nos comptes Gmail. L’onglet Buzz apparait dans Gmail sous celui de Boite de réception. Vous n’avez donc rien à faire s’il n’apparaît pas si ce n’est attendre que votre compte soit migré sur la nouvelle interface. Dès que ce sera le cas, vous pourrez utiliser  Google buzz en envoyant vos premiers liens/humeurs/photos/vidéos.

Google buzz s’interface aux différents services de Google vous permettant de partager plus facilement vos découvertes/envies. Ainsi vous pouvez le connecter avec PicasaFlickr et Twitter en plus de Google Reader.

Google vient ajouter une composante géolocalisation à son application. Celle-ci aura plusieurs usages. Vous pourrez géolocaliser vos partages. Vous pouvais aussi chercher des news en fonction de l’endroit ou rechercher des bons plans autour de l’endroit où vous êtes. Idéal pour certains magasins ou restaurants qui pourraient diffuser leurs offres et ainsi vous inciter à venir chez eux.

Bien-sûr Google n’oublie pas son premier métier qui est l’indexation et le moteur de recherche et naturellement Google va utiliser les échanges publics sur Google Buzz directement dans son moteur de recherche. Il les ajoutera surement à Google Social Search. De plus, tout échange public sera automatiquement affiché sur votre profil Google.

Alors pourquoi lancer une telle application? Google souhaite ainsi récupérer les utilisateurs des réseaux sociaux. En effet les internautes sont de plus en plus connectés (grâce à la démocratisation de l’accès internet) et utilisent de plus en plus ce genre de site pour garder contact avec leurs proches.  Google essaye donc de récupérer ses utilisateurs sur un créneaux qu’il ne maîtrise pas.

C’est une très bonne idée de l’avoir intégrer Google Buzz à Gmail pour deux raisons principales:

  • Gmail est un « ancien » service de Google et compte maintenant pas loin de 150 millions d’utilisateurs. Il est donc judicieux de faire bénéficier ce nouvel outils à ses utilisateurs. Cela lui permet de toucher le maximum de monde dès le départ. C’est un peu ce qui a manquer à Google Wave pour percer… trop d’exclusivité, on s’attend à un service révolutionnaire et au final ça casse pas deux pattes à un lapin.
  • Pa ailleurs Gmail a été conçu pour communiquer. Les mails ont été le premier moyen de communication sur internet. Cependant le mode de communication entre internautes a évolué et s’est tourné vers des sites temps réel avec des fonctionnalités plus poussées. En associant Google Buzz à Gmail, Google conserve cette idée de communication avec les autres. Un moyen de rajeunir son service.

Mais est ce que cela va marcher? Google a bien évidemment sorti cette application pour se lancer dans la course des réseaux sociaux. Il avait tenté sans succès d’atteindre ses personnes avec son service Google Wave. Le service avait su créer le buzz. Tout le monde courait après un compte. Au final le service est trop poussé et réserve à certains types d’internautes (ceux qui ont besoin de travail collaboratif à distance). Du coup, Google a revu sa copie et a retravaillé son service pour au final sortir Google Buzz.

A mon avis il sera très prisé des utilisateurs non-geek qui pourront ainsi gérer plus facilement leur image, partager leurs coups de cœur, découvertes du net. Il y aura le coté pratique que pourra amener Google Buzz. Partager simplement avec ses contacts Google sans envoyer d’email ou passer par Gtalk. Pour les utilisateurs geek et marketer c’est un outil supplémentaire de se faire connaître, gérer sa marque, partager ses envies. Faut-il encore avoir les comptes emails de ses comptes et que ceux-ci possèdent un compte Gmail.

Pour l’avoir utilisé, je trouve que Google Buzz ressemble à un facebook lite où l’on peut mettre à jour son profil, liker les profils des autres, répondre aux buzz, avoir les réponses directement dans son compte mail. Cela ressemble énormément au célèbre réseau social. C’est pour cela que je pense que ce service s’annonce comme concurrent à Facebook. Un peu ambitieux de la part de Google non? En tout cas je pense que Twitter a encore de beaux jours devant lui et ne devrait pas trop être inquiété par cette nouvelle application.

Personnellement je ne suis pas sûr que le service percera outre mesure. Il y a beaucoup de frein à l’entrée.

  • Déjà il faut que ses contacts soient sous Gmail pour pouvoir accéder à une application qui ressemble à quelques choses d’existants en plus complets.
  • Il n’y a pas pour moi de plus valus à utiliser ce service plutôt que Facebook ou twitter. Aucune innovation, c’est plutôt un mix de services existants.
  • Pour ceux dont la vie privée est une chose primordiale, vous donnez encore une nouvelle information à Google sur vous et comment vous pensez/partager/avec qui vous communiquez.
  • Le service sur mobile est pour l’instant assez lourd à utiliser alors que d’autres applications sociales ont leur application dédiée. Mais bon c’est normal le service est tout jeune. Goog vient de publier une démo Google Buzz sur téléphone portable:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m-kcVDNi6eg[/youtube]

Alors au final, je vous conseille quand même de tester (surtout ceux qui ont une adresse gmail) et de vous faire votre propre opinion dessus. Il faudra aussi attendre que le service se développe et soit accessible pour tout le monde. Voir comment les types de profils d’utilisateurs (novices, marketeur, webmaster, bloggeur…) réagissent, s’en sert et voir comment Google va développer cet outil. Il faut donc attendre quelques mois.

Pour ceux qui l’aurait utilisé, qu’en pensez-vous? Avez-vous accroché? Pensez-vous que cela va exploser? Pour les autres vous pouvez m’ajouter: romain dot amardeil at gmail dot com.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.