Pourquoi Bloguer?

Pourquoi bloguer?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Bloguer n’est pas une activité facile qu’il faut prendre à la légère. Il est obligatoire d’avoir des motivations solides pour que votre blog tienne la route et surtout dans la longueur. Donc je vous retourne la question: Pourquoi Bloguer?  Via cet article je vais tenter d’y répondre du mieux que je peux. J’aborderais les motivations possibles qui font qu’on tienne un blog. J’espère qu’il permettra aux plus indécis d’entre nous de se retrouver et de trouver une réponse. Personnellement je me suis posé la question durant l’été dernier.

  1. L’envi, le plaisir: la plus noble mais aussi la plus dangereuse des motivations
  2. C’est la plus belle et la plus noble des motivations. Il n’y a rien de mieux que répondre simplement à une envie. On est tout de suite super content et rien ne peut nous toucher pendant la période qui suit. En effet, vous allez créer votre blog dans le but de répondre à un de vos besoins qui peut être l’un des cités ci-après. Malheureusement cette motivation si elle est seule n’est pas assez forte pour vous faire tenir sur le long terme. A la moindre brèche dans votre plan et/ou si ce n’est qu’une envie passagère, vous allez vite abandonner. Au final vous aurez « perdu votre temps » et vous pouvez décevoir certains lecteurs. J’ai mis perdre votre temps entre guillemet car ce n’est pas totalement vrai. Vous aurez via cette expérience plus ou moins courte (généralement 6 mois) acquis de nouvelles compétences comme l’installation, la configuration et le maintient d’un blog ou encore l’amélioration de votre style d’écriture. Cependant il est dommage de mettre fin à tout ce temps investi pour une motivation qui n’était pas assez présente. L’envi est donc une part importante de la motivation d’un blogueur mais pas suffisante.

  3. Développer son propre projet
  4. De nombreuses personnes, dont je fais parti, souhaite monter leur propre projet. En effet, il est très motivant de construire un projet autour d’une thématique et de trouver des moyens de se développer, se faire connaître (16 méthodes pour accroitre sa visibilité). On entrevoit alors des notions obligatoires que chaque entrepreneur doit posséder. Il est donc très stimulant de monter son blog et cela peut être une des motivations d’un blogueur. En effet, cela permet de se rendre compte de ses capacités entrepreneuriales et de voir si cela nous plaît. Bien évidemment ce n’est pas comme une entreprise puisqu’on est pas soumis aux pressions financières (ou très peu: coût hébergement, domaine, temps investi) et si le blog ne fonctionne pas, on peut arrêter facilement. Du coup c’est une très bonne expérience qui permet de se rendre compte si vous avez la fibre entrepreneuriale.

    Pour ceux qui savent déjà qu’ils n’ont pas la fibre de l’entrepreneuriat, ils peuvent intégrer des équipes de rédacteurs déjà créées (comme c’est le cas sur webactusrecutement). C’est d’autant plus bénéfique que vous pourrez vous consacrer sur certaines compétences précises comme la rédaction ou la promotion de vos billets. Mais bien évidemment cela ne vous exclue pas de participer aux développements du site et à la construction de nouveaux projets.

  5. Partager ses connaissances
  6. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent bloguer dans l’intérêt de partager ses connaissances. On peut distinguer deux types de blogueurs dans ce cas:

    – Je suis expert dans mon domaine, je connais de fond en comble cette technologie et du coup je vais tenir un blog autour de cela où je vais partager ce que je sais et aider les personnes en difficulté. J’aurais donc un statut de « professeur » et je pourrais rencontrer d’autres experts qui comme moi souhaitent échanger sur cette technologie. Je pourrais donc approfondir mes connaissances tout en transmettant mon savoir. C’est une chose très gratifiante surtout pour des blogueurs un peu plus âgé (j’ai pas dit vieux!!!).

    – Je suis un touche à tout qui souhaite partager ses trouvailles, coup de gueule, son avis sur l’actu High Tech et du coup je monte un blog. Mon but premier est de rencontrer des gens qui comme moi s’intéresse à ce genre de thème et qui participeront dans les commentaires. Je vais être confronter à des gens qui pensent comme moi (facile) et d’autres qui penseront le contraire. Cela  me permettra de développer mon argumentaire et mon esprit critique, tout en restant sensible à des problématiques que je n’avais pas envisagé.

    Partager ses connaissances est une des motivations qui revient le plus souvent lorsque l’on pose la question pourquoi bloguer. Je pense effectivement que c’est une motivation obligatoire. On peut voir aussi que l’échange est une composante importante du blogueur.  Sinon quel intérêt de mettre ses idées sur le Web? Il est donc obligatoire d’avoir ses motivations et d’être sensible à ses notions lorsque l’on décide de bloguer.

  7. Gérer son identité
  8. C’est une notion qui devient de plus en plus d’actualité et qui peut porter préjudice à certaines personnes. En effet, la frontière entre notre vie privée et notre vie publique s’amoindrie de jour en jour et malheureusement lorsque l’on cherche des informations sur quelqu’un ou quelques choses notre premier reflex est Google.  Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est important de s’assurer que les premiers résultats des moteurs de recherche soient en votre faveur. Je sens venir la question: « Mais quel rapport avec un blog? » Eh bien vous devriez arriver à mieux gérer votre identité et vous faire remarquer par ce que vous avez accompli et non des photos prises sur un moment où il aurait mieux valu que l’appareil photo n’existe pas. Tout simplement votre nom devrait apparaître dans votre blog, un CV peut-être, vos comptes twitter, linkedin, viadeo et tout autre réseau social… Bref autant de liens qui devrait mettre en valeur votre personne (vous aurez travaillé dans ce sens) et donc relayer les comptes facebook, copains d’avant ou autres sites moins glorieux à la deuxième, troisième page des navigateurs.

  9. Agrandir son réseau social
  10. Il ne faut pas se le cacher, avoir un blog a de bons petits avantages. Cela pourrait l’office d’un article complet sur le sujet car souvent les lecteurs se méprennent. En tout cas, il est évident que monter son blog permet de se construire un réseau social et donc d’agrandir son cercle de relation. Cela permet de rencontrer des gens/marques plus facilement que si nous étions simples lecteurs/consommateurs. Ce serait mentir en disant que cela nous ouvre systématiquement des portes mais au final cela y contribue grandement (un peu comme l’argent et le bonheur). C’est donc un bon moyen pour un jeune, comme moi (mais chut), de se faire connaître aux yeux des autres et peut-être avoir de bonnes retombées au niveau professionnel/personnel. Autre exemple vous cherchez à monter un projet, vous savez que vous pouvez bénéficier de l’appuie de blog amis qui feront de la publicité pour votre projet. Cela permet aussi de rencontrer les bonnes personnes quand on en a besoin.

  11. Montrer que l’on sait réfléchir
  12. Monter un blog permet de montrer aussi que l’on sait tenir et mener un projet à bien. En effet, cela vous apporte de nombreuses compétences. Comme je l’ai dit plus haut, fonder un site demande des compétences techniques, en entrepreneuriat, marketing, publicité, rédaction, gestion de communauté, référencement… un nombre incalculables de compétences. Certes vous ne serez pas expert dans tous les domaines mais vous serez plus sensible à ce genre de notions. Il faut donc en être conscient pour ne pas sous-estimer votre travail et faire valoriser ses notions acquises. Cela permet aussi de voir que vous savez vous investir dans un projet. Il ne faut pas mentionner si vous blog n’a pas duré plus de 6 mois. On vous demandera pourquoi cela n’a pas marché et on pourrait déceler dans votre réponse que vous êtes quelqu’un qui se lasse vite (motivation non suffisante) ou qu’au moindre souci vous baissez les bras ce qui peut-être retenu contre vous. Du coup cela peut-être à double tranchant. Il faut bien calculer votre coup. Mais bon dans la majorité des cas, cela peut vous faire sortir du lot et pour un jeune diplômé ça n’a pas de prix.

  13. Le retour financier
  14. Sujet épineux lorsque l’on parle de la rémunération d’un blog. Cependant beaucoup de personnes souhaitent gagner un maximum d’argent avec leur site ce qui au fond est légitime. En effet vous allez passer du temps à travaille et développer le blog, louer un hébergement, acheter des domaines et du coup vous vous attendez à voir un retour financier à ces investissements. Cependant il faut savoir que ce n’est pas si vrai. Beaucoup sont ceux qui croient parce qu’il lance un blog, ils vont faire fortune avec quelques articles par ci par là. Du coup beaucoup monte leur projet avec comme seule envie la fortune. Malheureusement ils seront déçu car ce n’est pas aussi facile que ce qu’on peut penser. La quasi totalité des blogueurs ne rentabilisent même pas le temps passé sur le projet. Au mieux cela peut payer les coûts fixes comme les domaines+hébergement. Mais ce n’est pas parce que l’on tient un blog et que l’on a trois pubs google que l’on est forcement richissime. Par contre cela peut vous ouvrir des portes sur des projets plus intéressants qui ont un retour sur investissement possible. Mais c’est comme tout le temps, c’est une petite part de chance et d’opportunité. Il faut donc mettre tous les moyens de votre coté pour provoquer votre chance.

    Alors oui effectivement le fait d’avoir un blog un peu médiatisé (consulté par beaucoup d’internautes) permet d’avoir une relation privilégiée avec certaines marques. Du coup cela finit souvent sur des articles sponsorisés ou des tests de matériels. Là aussi il faut savoir qu’au final c’est très marginal et que les matériels testés sont soit retournés à la marque soit mis en concours sur les blogs.

    Au final même si les finances peuvent être une motivation lorsque l’on monte un projet, il ne faut pas croire qu’on gagnera des milles et des cents et ne pas se voiler la face. Beaucoup de jeunes blogueurs commencent un blog avec cette motivation majoritairement et du coup sont vite déçu au point d’abandonner. Dommage!

En conclusion je dirais que chaque blogueur doit avoir un petit peu de toutes ces motivations ou du moins d’être sensible à ce genre de notions. Il doit se définir comme quelqu’un de social, de pédagogue et doit posséder une certaine ouverture d’esprit. En effet, il devra passer par certaines étapes incontournables citées plus haut et donc doit mettre toutes les chances de son coté. Parce que je veux partager mes connaissances, je vais devoir monter un petit quelque chose et donc je passerais de l’entrepreneuriat et pour intéresser un public je devrais montrer que je sais réfléchir, faire de la publicité, trouver des partenaires. Après je vous accorde que suivant la personne cela sera beaucoup moins poussé. En tout cas, il n’existe pas de bonnes ou mauvaises motivations. Chacun doit trouver son moteur et ce qui le pousse à monter ce site.  Deux motivations ne peuvent pas être seules: L’envie (trop dangereux et passager)  et la monétisation. Pour la plupart des blogueurs, comme moi-même, cela sera le mélange de toutes les motivations citées plus haut.

Je sais que certains des lecteurs sont avant-tout des blogueurs. Alors dites-moi, quelles sont vos motivations pour tenir votre blog?

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.