Microsoft n’installe plus par défaut Internet Explorer

Libre concurrence des navigateurs

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Oui vous ne rêvez pas, il est révolu le temps où Microsoft installait systématiquement Internet Explorer sans vous demandez votre avis. Désormais vous aurez le choix de votre navigateur à l’installation de votre Windows. Cette décision fait suite de la Commission Européenne qui a rendu obligatoire cette possibilité de laisse libre choix à l’utilisateur quant à son navigateur. Cela ajoute donc une nouvelle étape à l’installation qui va venir la compliquer puisque certains utilisateurs ne seront pas quoi choisir.

Microsoft devrait donc publier le 1 mars au plus tard, une mise à jour vous demandant de choisir entre 12 navigateurs du marchés (Firefox, Chrome, Safari, Opera, AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Sleipnir, Slim Browser, Avant Browser, Internet Explorer). Ceux-ci seront présenter dans un ordre aléatoire et comporteront des annotations de leurs éditeurs respectifs.

C’est une bien triste nouvelle pour Microsoft. En effet cela devrait quand même diminuer considérablement les parts de marchés d’Internet Explorer et laisser le champs libre à des navigateurs comme Firefox qui possèdent pas loin de 29% des parts de marché. Actuellement le logiciel était installé par défaut et donc certains utilisateurs ne voyaient aucun intérêt de changer (ou ne savent pas qu’il est possible de changer). Ainsi en présentant d’autres navigateurs, il y a de forte chance que certains utilisateurs se laissent séduire.

Souvent décrié Internet est quand même le navigateur le moins bon sur le respect des standards web et celui qui met le plus de temps à suivre les nouvelles technologies: « le navigateur web est devenu l’un des éléments les plus critiques et dans lequel nous plaçons le plus notre confiance, dans nos vies modernes. Il sait quasiment parfaitement tout ce que nous faisons » souligne John Lily, directeur général de Mozila (Firefox).

Je ne suis pas sûr que cela changera réellement quelque chose ou du moins marginalement…  En effet nombreux sont les utilisateurs qui ne savent même pas qu’il existe plusieurs navigateurs possibles et qui ne font pas la différences entre IE, Firefox ou Chrome. Ce que je veux dire c’est lors de l’apparition de cette fenêtre, il y a de fortes chances pour qu’ils choisissent sur Internet Explorer puisqu’il le connaisse déjà et que cela leur va très bien.

D’un point de vue technique, la fenêtre n’apparaitra que sur les comptes administrateurs et sur tous les ordinateurs (nouvelles ou anciennes installations). Cette demande de sélection de navigateur n’est qu’un service web disponible à l’adresse BrowserChoice.eu. L’affichage est normalement aléatoire mais il s’avère que certains navigateurs sont avantagés par rapport à d’autres. En effet, Le site DSL.Sk a chargé la page des dizaines de milliers de fois pour établir des moyennes de présentation. Chaque colonne représente un emplacement parmi les cinq premiers, autrement dit les plus importants. La dernière colonne représente la place moyenne occupée par chaque navigateur à la fin du test. Conclusion?  Tout dépends du navigateur avec lequel on va dessus:

  • Avec IE:

Choix du navigateur depuis IE

  • Avec Firefox:

Choix du navigateur depuis Firefox

A première vue Chrome et Internet Explorer ne semble pas favoriser. Ils apparaissent toujours au plus loin (entre le 3 ème et la 4 ème place). Cependant ce ne serait pas la place idéale pour que ses navigateurs soient choisis? En effet si on regarde l’application, la postion 3 est au centre de l’écran, ce qui est optimal pour sa visibilité. Nous sommes naturellement attiré par le centre d’une page et donc nous accorderons plus d’importance. Mais bon comme toutes les choses aléatoires si on faisait 100 000 tirages supplémentaires, on tendrait à avoir une égalité parfaite entre les navigateurs.

Alors oui, Internet Explorer ne supporte pas les derniers standards, demande un développement spécifique de chaque site pour qu’il s’adapte correctement mais s’il était si mauvais personne ne serait dessus et je crois savoir qu’il est leader du marché… Mise à part les développeurs, habitués du web (qui sont de plus en plus), Internet Explorer à jour suffit pour une navigation simple de tous les jours.

Pour contre, je trouve aussi dommage (je me fais l’avocat du diable) que Microsoft ne puisse pas « mettre à l’honneur » ses logiciels gratuits en les installant directement sur son système d’exploitation. De là même manière si Internet Explorer n’est pas suffisant, on peut toujours installer un des 11 autres navigateurs… Apple agit de la même manière en installant un OS contenant tous ses logiciels comme Safari, Mail, iCal mais lui n’est pas inquiété…

Au final, je vous encourage à tester d’autres navigateurs qui j’en suis sûr, vous changeront la vie (Chrome ou Firefox). Mais je trouve cela dommage que l’on s’attaque qu’à Microsoft alors que d’autre en pleine expansion utilise cette technique de « vente liée ».

Source: GordonTesos

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Je suis bien d’accord avec toi… Microsoft a beau être ce qu’il est, il y a beaucoup d’autres éditeurs qui font la même chose et qui ne sont pas pointés du doigt de la sorte. Maintenant, c’est bien que nous ayons le choix lors de l’install même si de mon côté, ca n’a jamais rien changé choisissant mon navigateur en fonction du site que je visite.

    • Ouep après cela peut faire une différence sur les personnes qui n’y connaissent pas grand chose à l’informatique. Mais bon je pense que ce changement sera marginal.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.