Ubuntu sait vivre avec son temps: Me Menu et Rhythmbox

Ubuntu

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors que la nouvelle monture est encore en cours de développement (elle ne sortira pas avant le 29 avril prochain), Ubuntu 10.04 aka Lucid Lynx aura tout pour séduire le public et ceux qui souhaiterait s’adonner aux plaisirs du libre. En effet, le célèbre OS open source vient d’ajouter de nouvelles cordes à son arc. On retrouve la prise en charge nativement des iTouchs/iPhones et l’intégration par défaut de clients permettant la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux. Alors vous n’avez plus aucune raison de rester sur les OS propriétaires et bienvenue dans le monde des logiciels libres.

Twitter sur Ubuntu

En effet vous trouverez dans la nouvelle interface un nouveau logiciel appelé Me Menu. Basé sur Gwibber, il permet de se connecter à différents comptes sur différents réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore FriendFeed. Vous pourrez alors mettre à jour vos profils facilement depuis votre bureau. Les développeurs ont travaillé en collaboration avec le logiciel de messagerie instantanée Empathy pour améliorer votre confort d’utilisation.

Ryan Paul, créateur de Gwibber, explique sur Ars Technica : «  Je travaille actuellement sur la prise en charge d’OAuth, des listes de Twitter et de l’auto-remplissage pour les surnoms des contacts. Ces trois fonctionnalités sont en cours de développement et ne seront pas prêtes pour la sortie d’Ubuntu 10.04. Je prévois également la compatibilité avec Google Buzz dès qu’une interface de programmation sera mise à disposition ».

RhytmBox sur Ubuntu

De plus, la nouvelle version d’Ubuntu devrait ravir les utilisateurs d’iPhone ou iTouch puisse que celui-ci saura gérer ces équipements nativement. Ainsi vous n’aurez qu’à les brancher à votre ordinateur pour pouvoir ajouter/modifier/supprimer vos photos/musiques via le logiciel existant RhytmBox. Vous n’aurez donc plus besoin de passer par des systèmes D souvent de mauvais qualité. Les développeurs travaillant sur cette fonctionnalité vont aller plus loin puisqu’ils sont en train de créer une librairie libre s’installant sur les autres distribution s comme Fedora ou autre.

Alors oui cette nouvelle monture d’Ubuntu devrait amener de nombreuses autres fonctionnalités mais on retient déjà celles-là. C’est un bon exemple d’adaptation aux utilisateurs. Souvent il est difficile de s‘adapter aux nouvelles coutumes utilisateurs car le développement est lent et arrive souvent après le mouvement.

De plus Ubuntu tente de se détacher de cette image du libre qui est souvent négative. En effet, on est tous d’accord pour dire que Mac c’est pour les graphiste, Linux pour les experts et techniciens accros du libre et Windows pour les autres. Eh bien Ubuntu tente de casser ce cliché et tente de montrer que linux peut s’adapter à tout le monde et qu’il fonctionne aussi bien si ce n’est mieux que  ses concurrents.

Pour finir, ces annonces arrivent à point nommé puisque Microsoft est en train de bloquer tous les Windows piratés et donc on peut se poser légitimeent la question de switcher sous Linux. Personnellement je ne peux que vous encourager à tester, vous verrez ce n’est pas si difficile. Il faudra cependant changer vos petites habitudes, trouver les logiciels équivalents (le plus embettant) et apprendre quelques concepts qui n’existait pas sur votre ordinateur. Commencer par utiliser le live CD et si vous accrochez franchissez le pas. Vous pouvez télécharger les premières versions de tests.

Source: Clubic & iPhon

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.