Tumblr

Facebook devrait atteindre les 1,1 milliards de CA en 2010

Logo de Facebook

Qui a dit que Facebook était pauvre? Quoi qu’il en soit, InsideFacebook vient d’annoncer que le plus célèbre des réseaux sociaux devrait avoisiner les 1,1 milliards de chiffres d’affaires cette année. Cela n’est naturellement qu’une estimation basée sur les partenariats passés, ce qu’il a réellement gagné ces dernières années et des estimations optimistes sur l’essor de la publicité sur le réseau social. Eh oui! Facebook tire le plus claire de ses bénéfices dans son système de régie publicitaire.

Revenus 2009 de Facebook

Facebook est donc en pleine croissance avec comme vecteur financier la publicité. Rien qu’en 2009, la publicité représente 350 million de dollars sur les 635 millions de dollars de CA, autant dire que Facebook doit prendre soin de sa régie. Pour rappel, Facebook avait engrangé  150 millions de dollars en 2007,  300 millions de dollars en 2008. Il compte donc réitérer l’exploit en doublant son CA cette année aussi.

Mais est-ce possible? Les estimations sont loin d’être optimistes, mais plutôt réalistes. Le réseau social est encore en pleine croissance. Il ne cesse de s’agrandir et de nombreuses marques s’intéressent à ce genre d’applications où sont rassemblés bons nombres d’internautes, clients potentiels. Tout comme pour Google, les marques ont intérêt à investir dans de la publicité pour ainsi rayonner sur pas loin de 400 millions de membres. Cela leur permet d’avoir une visibilité importante. On peut voir d’ailleurs que l’essor de ces réseaux sociaux a permis de créer des postes spécifiques qui viennent gérer l’image et la publicité de la marque.

Ajouter à cela quelques partenariats par-ci par-là (Microsoft investit 50 millions par an), autoriser la vente de biens virtuels (cadeaux, images, musiques) entre membres et vous obtiendrez un CA élevé car au final pour 400 millions de membres, 1,1 milliards de dollars de chiffres d’affaires ne représente que 2/3 dollars dépensés par membre.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Facebook est soumi de nombreuses dépenses. Facebook n’est rentable que depuis cette année dû à des dépenses importantes pour le stockage et la mise à disposition de son application.  Pour les réduire, il a d’ailleurs investi dans un datacenter lui permettant de gérer et stocker les applications/photos de ses membres à moindre coût (Facebook achète son premier datacenter). Pour rappel, Facebook c’est plus de 30 000 serveurs interconntectés ou encore 80 millards de photos dont 600 000 visualisées toutes les secondes (Que se cache-t-il derrière Facebook?).

Source: InsideFacebook

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.