Microsoft présente Internet Explorer 9

Internet Explorer 9

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est lors de la conférence MIX 2010 qui se tient actuellement à Las Vegas que Microsoft a dévoilé une partie de la nouvelle mouture d’Internet Explorer. Alors que Google et d’autres géants du Web ont annoncé l’arrêt du support des vieilles versions de ce navigateur web (IE5 et IE6) car  elles posent trop de problèmes aux développeurs à maintenir, Microsoft vient nous bluffer avec un IE9 respectueux des standards comme l’HTML5 et le CSS3.

Comparaison vitesse exécution javascript

Les nouveautés d’Internet Explorer 9  sont nombreuses et axées autour de trois points:

  1. Le support des standards HTML5 et CSS 3
  2. Amélioration de la vitesse de l’exécution javascript (comparaison des différents moteurs embarqués dans les différents navigateurs sur l’image ci-dessus)
  3. L’accélération graphique et le début de support de SVG

Microsoft l’a donc bien compris, légèrement forcé à cause de l’obligation de proposer d’autres navigateurs aux utilisateurs Windows: Microsoft n’installe plus par défaut Internet Explorer, pour ne pas perdre trop de part de marché face aux concurrents il faut pourvoir fournir à ses utilisateurs un navigateur web de qualité faisant aussi bien si ce n’est mieux que ses concurrents. Pour faire mieux on y est pas encore mais il semblerait que Microsoft ait mis son navigateur au goût du jour.

En effet, l’execution des scripts javascript est clairement optimisée grâce à son nouveau moteur nommé chakras qui permet de compiler le code en tâche de fond et de l’exécuter sur plusieurs cœurs distincts arrivant à faire aussi bien que Chrome, Firefox ou Safari. De plus IE9 comprend désormais les nouveaux standards comme HTML 5 et le CSS3 ce qui facilitera la vie des développeurs web. Les rendus devrait donc être facilité entre les différents navigateurs au point de n’avoir qu’une feuille de style pour chaque navigateur.

Internet Explorer 9 n’est pas encore officiellement sorti mais Microsoft vient de diffuser un lecteur vous permettant de tester ses différentes fonctionnalités. Vous pourrez ainsi voir comment répond votre site sous ses nouveaux moteurs de rendu. Pour cela vous pouvez télécharger IE9 Platform Preview qui ne fonctionne qu’au minimum sur Windows Vista SP2. Si vous êtes possesseur d’un XP il faudra encore attendre un petit peu.

En tout cas c’est une très bonne nouvelle que Microsoft nous offre. Il semble vraiment avoir compris l’enjeu de suivre les standards du Web et tente de se relancer dans la course des navigateurs qu’il perdait depuis très longtemps. Nous avions vu une nette amélioration avec la version IE8 et son mode de compatibilité mais Microsoft semble être plutôt réactif et change de stratégie pour se tourner vers l’avenir. On peut aussi remarqué qu’il n’est pas installable sur XP qu’on peut considérer comme « l’ancien temps ». Attendons de voir la date de sortie officielle de la nouvelle mouture et voyons si cela limite la chute de ses parts de marchés.

Source: Alsacreation

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • XP l’ancien temps ? LoL

  • @Alex bien si on prends en compte qu’XP a 10 ans, Vista 2 et Win7 6 mois, on peut comprendre qu’il veuille s’en débarrasser… En tout cas on peut pas lui en vouloir d’aller de l’avant alors que c’est ce qu’on lui reproche depuis très longtemps

  • Pingback: IE9: le premier vrai navigateur web de Microsoft | WebActus()

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.