Tumblr

Facebook et les QR Code

Logo de Facebook

Facebook a récemment lancé deux nouvelles fonctionnalités intrigantes: les QR Code. Certaines personnes dont le profil a été mise à jour peuvent en théorie générer ces QR Code pour les statuts ainsi que pour sa page de profil (cela ne semble pas fonctionner à la rédaction de l’article). De plus il semblerait qu’elles aient été déployé dans le cadre de l’intégration de la géolocalisation: La géolocalisation arrive sur Facebook

Exemple de QR

L’information a été dévoilée par une personne proche du dossier qui affirme que ses QR code serviront dans la prochaine application mobile sur laquelle Facebook travaillerait.

Un QR Code ressemble à la photo ci-dessus. C’est une espèce de code barre qui lu avec la bonne application et dans le bon sens permet de décoder une information. C’est similaire aux tags de la réalité augmentée qui permette d’identifié un objet dans l’espace. On pourrait très bien avoir « caché/crypté » dans cette images les positions GPS de la personne ou l’URL de son statut en cours.

Il semblerait donc que Facebook soit en train de travailler sur ces QR Code pour permettre la localisation de ses membre.  De plus vu l’essor des applications comme Foursquare et Gowalla (spécialisé dans la géolocalisation), Facebook aimerait bien surfer sur cette vague et apporter à ses 400 millions de membres les dernières avancées. Il a expliqué avoir tester ses deux applications et souhaiterait les intégrer à son service. Il ne voit pas l’intérêt de redévelopper une plateforme et compte se servir de ses deux confrères malgrés quelques soucis (Gowalla dispose d’une API qui ne permet que de lire les informations pas d’en envoyer).

C’est donc dans cette optique que les QR Code semble avoir été crée. Facebook compte annoncer officiellement son désir de faire de la géolocalisation le mois prochain à la conférence F8. En attendant on ne peut que se contenter des informations données ça et là.

Source: TechCrunch

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.