Google Chrome va intégrer le plugin flash nativement

Logo Google Chrome

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google, éditant le navigateur web le plus sécurisé actuellement (Retour sur le concours de hack Pwn2Own 2010), vient d’annoncer que Chrome embarquerait nativement la dernière version du plugin Flash, édité par Adobe. Très décrié à en voir les commentaires négatifs à la suite de l’annonce, il semblerait que Google maintienne sa position et sa nouvelle fonctionnalité.

Mais pourquoi fait-il ça? D’après lui l’intégration directe de Flash dans la sandbox de Google Chrome présente quelques avantages:

  • L’utilisateur n’a pas besoin d’aller chercher le plugin après l’installation du navigateur web. Cela lui amène un meilleur confort d’utilisation et au final c’est ce qui compte. Ils pourront directement visionner des contenus flash comme youtube ou deezer
  • Cela permet aussi d’avoir une meilleure maîtrise sur les versions embarquées notamment en cas de mise à jour. En effet, les utilisateurs bénéficieront automatiquement de la dernière version de Flash et ainsi chaque mise à jour entrera dans le cycle de chrome. En mettant ce dernier à jour, vous mettez Flash à jour par la même occasion

De là plusieurs personnes s’interrogent. En effet, il est connu que Flash n’utilise pas correctement les ressources machines et est souvent lourd à exécuter. Ainsi il se peut qu’un version x fonctionne correctement avec une machine alors qu’une version x+1 pas du tout. En l’incluant dans son Google Chrome n’y aura-t-il pas de soucis? Est-ce légitime qu’en mettant mon navigateur à jour, il ne fonctionne plus à cause d’un plugin tiers ? Ne va-t-on pas non plus ralentir le développement de l’HTML5? Autant de questions dont Google n’a pas souhaité répondre pour le moment.

Personnellement je pense que le but premier n’est pas là. Certes cela permet de faciliter la vie des utilisateurs et d’unifier les versions de Flash embarquées, mais je pencherais plutôt sur quelques choses d’autres. Google est en train de se lier avec un ennemi d’Apple. Google entrerait, une fois de plus, en concurrence avec son « ancien » partenaire. En effet, depuis quelques temps on voit plus ses deux entreprises comme des concurrentes que des partenaires. Ce serait donc un moyen de plus pour lui de contrer la machine Apple car s’il y a bien une chose à reprocher à ses produits ,c’est bien son non support de la technologie Flash. Un moyen simple pour Google de récupérer des clients déçus.

Source: Blog Chrome

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.