Le P2P recule mais le direct download et le trafic VPN augmentent

Déclin du P2P

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Eh oui c’est le bon côté d’hadopi. Les gens se rendent compte que pirater c’est pas bien et donc commence à délaisser les réseaux P2P. C’est tout à fait humain, que ferions nous sans internet? C’est comme un peu mourir non? Pour ceux qui ne serait pas encore au courant, Hadopi est la loi voté par notre gouvernement qui autorise, après vous avoir rappelé à l’ordre, votre fournisseur d’accès à couper votre accès internet. Cette loi sera effective dès le début de l’été, les premiers mails partant le jour de la fête de la musique. Les pirates semblent donc délaisser les réseaux P2P.

Traffic de MegaUpload

Les pirates n’ont pas disparu, ils changent simplement leur manière de fonctionner. Malgré une forte diminution du trafic P2P, ils semblerait au vu des graphiques ci-dessus qu’ils se soient rabattus sur les sites de direct-download. C’est tout ses sites qui permettent de télécharger des fichiers en ligne via un simple navigateur comme Rapidshare, Megaupload, ZippyShare, filestube….

trafic internet suivant les applications

Au vu des chiffres ci-dessus, on peut voir que le trafic P2P vient de prendre une grosse claque au profit d’un trafic Unclassified qui n’est autre que le trafic VPN lorsque l’on utilise des ports un peu spéciaux. Il semble donc que les utilisateurs deviennent de plus en plus experts en sécurité et préfère débourser quelques euros pour se protéger dérrière des solutions jugées indétectables. En effet, on peut très bien quantifier votre trafic mais s’il est portéger par ce genre de service alors ni le gouvernement, ni votre fournisseur d’accès ne pourra savoir ce qui transite dessus.

Au final il semble donc qu’Hadopi soit mort né et que les utilisateurs prennent de l’avance sur notre gouvernement pour le plus grand plaisir des services VPN payants et autre solution de direct download sécurisée. Il est d’autant plus dommage que de voir que des internautes sont prêt à payer pour avoir accès à certains types de contenus/solutions leur permettant d’accèder à ce qu’il aime. Au final c’est une grande perte d’argent pour les majors. En tout cas, cette histoire n’aura jamais vraiment de fin à moins que les majors soient prêtes à faire des efforts et à proposer des offres en adéquation avec leurs clients.  Le temps où l’on acheté ses VHS est révolu maintenant l’on souhaite avoir accès à une bibliothèque multimédia importante, réactive (qui met pas 6 mois à proposer les films/séries) pour un budget modeste. Mais bon elles semblent pas vouloir changées  (profits, profis profits…) et préfèrent punir les incorrigibles! Tant pis pour eux!

Source: Korben

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • tous au VPN !!!! et aux newsgroups…

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.